Région Occitanie

Promouvoir l'œnotourisme, le travail des vignerons et le patrimoine culturel.

La viticulture et l'œnotourisme en Midi Languedoc Roussillon

Les deux régions, le Languedoc Roussillon et la région Midi Pyrénées ont officiellement fusionné. Si le nom fait encore débat et si la capitale Toulouse ne fait pas l'unanimité, les deux régions ont de nombreux points communs, comme l'amour du bon vin. Les vignobles dans la région sont nombreux et célèbres. Le tourisme est une activité très importante dans la région. On essaie de trouver des activités nouvelles pour les touristes. De plus en plus, les vignobles s'ouvrent. On peut aller visiter les vignobles et découvrir comment ces professionnels font les bons vins que nous dégustons. L'oenotourisme, c'est le nom de cette activité touristique au sien des vignobles de France, est donc la nouvelle activité prisée par les touristes du monde entier. Voici quelques routes d'oenotourisme du Sud de la France.

Dans la région, il y a de nombreux châteaux très connus dans le monde entier, comme le château de Cabezac par exemple. Le Minervois propose des vignobles très réputés. Le vin des Corbières a réputation qui n'est plus à faire. On peut aller déguster les dernières bouteilles dans les caves à vin. Les professionnels des vignes proposent des dégustations mais aussi expliquent leur travail. Car comment faire du vin? Cette activité est aussi une activité instructive. On apprend toutes les étapes de la confection d'une bouteille de vin, les différents cépages... On se balade dans le vignoble, on peut même couper du raisin. Puis, on descend dans les caves et on entend les bouteilles de vins qui dorment et qui n'attendent que nous pour être dégustées. Les domaines réputés sont dispersés dans tout le Languedoc Roussillon, étant toutefois plus nombreux près du littoral. Dans la ferme des Lloses, on trouve aussi des produits du terroir en plus du vin. Les vins vendus sont vendus sous la "Charte du vigneron indépendant". On boit un verre de verre avec une bonne assiette de charcuterie et de fromages, un délice.

Dans le domaine du Grand Guilhem, vous pouvez même vendanger. C'est une activité qui peut se faire en famille. Les vignerons vous apprennent à bien vendanger: quelle grappe couper, la méthode pour le faire. Vous pouvez participer à des ateliers sur le sujet. Là encore, les vignerons proposent des activités pour tous les âges. Très souvent, ils proposent aux écoles de venir vendanger avec les élèves. Les enfants apprennent à connaitre leur terroir et apprennent à respecter les vignerons et leur travail. Dans ce domaine, on peut aussi dormir. Il y a un gîte qui permet aux touristes de profiter encore plus de ce domaine. Vous dégustez du vin, toujours avec modération.

Oenotourisme en Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée.

Les côtes de Millau sont des vins A.O.C qui se dégustent dans la partie Midi Pyrénées de cette nouvelle région. Allez faire un tour dans le vignoble d'Armagnac, dans le Gers. L'Armagnac est à boire avec modération, bien entendu. Mais en découvrant ce vignoble, vous découvrirez aussi comment se fabrique ce délicieux breuvage reconnaissable entre tous. Outre le vignoble, vous verrez des paysages extraordinaires. Et pourquoi ne pas allez vous perdre au milieu des vignes de Gaillac dans le Tarn? N'oublions pas non plus Cahors. La ville est une des capitales du vin de cette région. Son vin est l'une de ses fiertés.

Ci dessous, une sélection d'articles qui vous guiderons dans le choix de votre route des vins. Les offices de tourisme vous permettrons de trouver des hébergements de vacances proche de domaines viticoles. Mais également d'avoir des renseignements sur cette activité qui va vous ouvrir sur le monde vinicole. C'est une tradition que nous devons préserver. Nos enfants doivent y être sensibilisés pour mieux la respecter.

Ci-dessous, venez déguster des vins de qualité en région Occitanie

  1. 09 Juin 2016Le Château Pech-Céleyran - AOP La Clape - AOP Languedoc - Vins de pays1377 visites