404 - Not Found

Abbaye de Valmagne, la cathédrale des vignes.

abbaye de valmagne
Fondée en 1138 par le Vicomte de Béziers, Raymond Trencavel, l'abbaye de Valmagne se situe dans la commune de Villeveyrac, dans l'Hérault. Ce fut l'année suivante que l'Abbaye a été reconnu par l'évêque d'Béziers, Raymond Trencavel, l'abbaye de Valmagne se situe dans la commune de Villeveyrac, dans l'Hérault. Ce fut l'année suivante que l'Abbaye a été reconnu par l'évêque d'Agde. À ses débuts, l'abbaye suivait la règle de l'ordre de Saint-Benoît. Et comme toute communauté en voie de développement, elle était tout d'abord [...]

Montauban, ville dynamique au cœur d'un Pays d'Art et d'histoire

Montauban
Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la deuxième ville la plus peuplée de la région Midi-Pyrénées, après Toulouse. La commune compte aujourd’hui plus de 57 000 habitants. Montauban, ville de toutes les mobilités. La ville est arrosée par le Tarn et reliée au canal de Garonne par le canal de Montech long de 12 kilomètres. La gare, qui reçoit plus d’un million de voyageurs par an, [...]

La ville de Cahors dans le département du Lot.

pont valentré
Tout le monde, à un moment ou à un autre ressent cette envie de vouloir se sentir léger et libre. C’est ce qui constitue même l’essence de la vie. Parmi les activités permettant de découvrir d’autres endroits, il y a le tourisme. Cependant, le tourisme divers d’une ville à une autre en fonction des caractéristiques des lieux. Dans ce sillage, la ville de Cahors située dans la région (la région Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées se démarque par ses atouts touristiques. On distingue en effet, les grands et splendides sites qui donnent une vue à en couper le souffle. Ces sites font parties des lieux dont on parle même à l’autre bout du monde. A une demi-heure de Cahors, on retrouve deux autres sites, Saint-Cirq Lapopie ainsi que la grotte de Pech Merle) [...]

Randonnées sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Cathédrale de saint jacques de compostelle
Santiago de Compostela est une commune galicienne, dans la province de la Corogne en Espagne. Elle recense pratiquement 100 000 habitants et la comarque de La xunta de Galicia (gouvernement régional) et du Parlement est implantée dans la commune. Depuis 1985, elle est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et fait partie des villes culturelles les plus importantes d'Europe. Parmi ses édifices religieux, s'érige la Cathédrale de (Saint-Guilhem-Le-Désert et se rendre à l'Abbaye de Gellone (photo ci-dessous).

Il faut continuer sa route par Toulouse avec une étape à la Basilique Saint-Sernin qui propose le tampon de la crédencial, le petit carnet indispensable au voyage pour valider les passages dans les lieux saints. La chaîne pyrénéenne apparaît alors avec le passage à Oloron-Sainte-Marie pour prolonger sa route dans la Vallée d'Aspe.

La voie du Piémont.

Un parcours de 1 281 km en partant de Carcassonne jusqu'à l'étape finale, prévu pour 52 jours de marche : 19 jours jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port (490 km) et 33 jours jusqu'à Santiago (791 km).

En utilisant le GR78, il est possible de varier son itinéraire à Lortet, Arudy ou Oloron-Sainte-Marie. Même s'il n'est pas mentionné dans le guide du pèlerin, il n'en est pas moins riche en découvertes. Il traverse 3 départements montagneux (Ariège-Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) : en passant par la Cathédrale de Saint-Lizier, par la Cité de Saint-Bertrand de Comminge et la petite Basilique de Saint-Just de Balcabrère, surprenantes par leur architecture et enfin, Lourdes pour son haut lieu de pèlerinage et bien sûr le cirque de Gavarnie au paysage époustouflant.

Les chemins catalans ou el Cami de Sant Jaume.

En plein cœur des Pyrénées-Orientales, de Perpignan) [...]

Location vacances Lozère : Des vacances au pays du Gévaudan

Station des Bouviers
Comité départemental du tourisme de la LozèreLe service commercial du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, vous propose + de 800 hébergements locatifs, environ 30 hôtels et tous types de locations vacances, de gîtes et d'activités touristiques dans les différentes régions naturelles de la Lozère.L’Aubrac : TERRE DE BASALTEImmense prairie d’altitude, l’Aubrac basaltique [...]

Découvrez la station thermale d'Amélie-les-Bains

thermalisme à Amélie les Bains
Amélie-Les-Bains est une des plus belles destinations de France, particulièrement fréquentée pour sa qualité de vie. C’est une commune française de la région Occitanie qui réunit toutes les conditions propices au tourisme : visites-découvertes, thermalisme, randonnées, activités sportives... Amélie-Les-Bains en quelques lignes Amélie-Les-Bains est une commune de montagne qui se trouve dans le (la région Occitanie qui réunit toutes les conditions propices au tourisme : visites-découvertes, thermalisme, randonnées, activités sportives...

Amélie-Les-Bains en quelques lignes

Amélie-Les-Bains est une commune de montagne qui se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. C’est une ancienne commune de ce département, aujourd’hui, on l’appelle Amélie-les-Bains-Palalda. Elle est localisée dans le canton du Canigou, à l’arrondissement de Céret. Cette commune est formée par de nombreux villages notamment le village appelé Amélie-Les-Bains tout court et Palalda. La ville est classée parmi les stations thermales et climatiques de France. D’une superficie de 2943 hectares, Amélie-Les-Bains est prédominée par la végétation méditerranéenne.

D’une allure médiévale, cette commune détient un riche patrimoine culturel. Les touristes pourront visiter à Amélie-Les-Bains divers monuments et sites touristiques intéressants : l’église Saint-Martin, l’ancienne église Saint-Quentin, les Thermes Romains, les Cimetières, le Calvaire, etc. La commune abrite plusieurs manifestations et festivités tout le long de l’année notamment les fêtes patronales et les Festibanyes. Tous les jeudis, le Marché d’Amélie-Les-Bains donne rendez-vous à la population locale et aux touristes.

Le bien-être à Amélie-Les-Bains

Amélie-Les-Bains est une station thermale particulièrement appréciée pour les curistes qui se soucient de leur bien-être. La ville compte plusieurs stations thermales et centres de thalasso, des établissements avec piscine, spa et sauna ou hammam. Amélie-Les-Bains est constitue une belle destination pour tous ceux qui sont adeptes du thermalisme. Ses eaux thermales peuvent soigner la rhumatologie et des voies respiratoires.

Voici quelques établissements dédiés au bien-être à Amélie-Les-Bains et dans les environs :

  • Le Spa du Domaine de Falgos à Saint-Laurent de Cerdans
  • Les thermes de la Preste Les Bains
  • Le Spa Hammam A Fleur d’Eau
  • Les thermes du Boulou
  • Le Spa Ziba Center, etc.

De nos jours, Amélie-Les-Bains compte encore des thermes romains en activité depuis 19e siècle.

Le sport à Amélie-Les-Bains

Si vous voulez vous adonner à des activités sportives lors de votre séjour à Amélie-Les-Bains, plusieurs établissements vous donnent rendez-vous à savoir :

  • La Salle de Sport et piscine Garden Gym se trouvant à Saint-Estève
  • Le centre Aquabike Funky Bike se trouvant à 40 minutes sur Perpignan) [...]

Pour tous renseignements sur notre site, contactez-nous.

Pour tous renseignements sur notre site, contactez-nous.
Vous souhaitez parler d'un sujet, diffuser un article sur ce site internet, cela est possible mais il faut tout d'abord que votre article parle obligatoirement d'un sujet ayant un rapport direct avec la région Occitanie issue de l'union des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Les lieux incontournables, les deux métropoles régionales, ainsi que les villes et villages sont prioritaires. Si cela est le cas, contacter-nous via (Plan du site.

Mentions légales, réserves et obligations.

Crédits photos du site : Fotolia, Wikipédia) [...]

Présentation de la ville d’Alès dans le département du Gard.

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Alès
Alès capitale des Cévennes est l’une des grandes villes du Languedoc-Roussillon, elle est la deuxième ville du département du Gard derrière l’imposante ville de Nîmes avec ses quelques 94 000 âmes. Riche d’une histoire millénaire, elle connait aujourd’hui quelques difficultés sur le plan économique. Alès, une histoire remontant à l’Antiquité. Alès n’est la capitale [...]

Toulouse, la cité Française où il fait bon vivre.

Toulouse (source Wikimedias Commons)
Tolosa, en Occitan (langue locale) est considérée comme l’une des plus grandes villes du Sud-Ouest. Toulouse compte aujourd’hui plus de 850 000 habitants, agglomération incluse ; et se place au rang de 4ème ville la plus peuplée de France. Cette ville de la région Midi-Pyrénées présente une architecture très particulière à base de terre cuite dont la couleur de brique s’apparente au rose; (Basilique Saint-Sernin, reflètent un patrimoine historique et culturel riche.
L’épopée médiévale commence dans le couvent préservé des Augustins construit aux 14 et 15 ème siècles avec le Musée des Beaux-Arts abritant de précieuses sculptures du Moyen-Âge. Les places Saint-Georges et Salengro ainsi que la Rue Saint-Rome abordent l’époque Romaine dont le matériau dominant orne les belles façades des demeures, des plus monumentales aux plus discrètes.

 

Quelques maisons de bois rappellent aussi l’architecture principale de Toulouse, présente avant le grand incendie de 1463. L’Âge d’or de la Renaissance est également mis en valeur par un édifice majeur érigé à cette époque (1555-1557) : L’Hôtel d’Assézat devenu la Fondation Bemberg. En outre, capitale de l'Occitanie, le chef d’oeuvre qu’est l’Ostal d’Occitània ne cesse de faire vivre la culture occitane ainsi que son passé artistique, influencé par un style gothique. Toulouse représente ainsi le véritable centre historique et culturel de la Haute Garonne.

Activité économique et touristique.

Il y a maintenant 23 siècles que Toulouse se développe le long de la Garonne, entourée de la Méditerranée et de l’Atlantique. Aujourd’hui, la Ville Rose fait partie du carrefour économique et stratégique du sud de l’Europe. Puissante technopole, elle est surtout le premier centre aéronautique et aérospatial européen. Toulouse, pôle majeur français du logiciel technique et de production électronique, réunit également un bon nombre d’industries du secteur informatique. Élue troisième ville universitaire comptant plus de 100 000 étudiants, elle offre l’accès à des équipements culturels de qualité tels que ses quatre universités, seize instituts ainsi que 360 laboratoires... ou encore sa Cité de l’Espace, sa médiathèque, son Théâtre National, son Zénith...

Toulouse, de par son héritage historique, son esprit jeune et ouvert ainsi que son climat doux et rayonnant, marie à merveille patrimoine, technologie et art de vivre. De la Garonne au canal du Midi) [...]

La ville de Lourdes, le petit Vatican Français.

La grotte de Lourdes
La ville de Lourdes, commune française des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, connue pour sa richesse culturelle offerte aux touristes et sa place religieuse importante justifiée par son pèlerinage chrétien conséquent depuis l’apparition de la vierge a Bernadette Soubirous le 11 février 1858, vous offres un panorama d'activités et de visites considérable. On (région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, connue pour sa richesse culturelle offerte aux touristes et sa place religieuse importante justifiée par son pèlerinage chrétien conséquent depuis l’apparition de la vierge a Bernadette Soubirous le 11 février 1858, vous offres un panorama d'activités et de visites considérable.

On dénombre un chiffre de pèlerins d'environ 6 millions par an dans cette commune, ce qui là classe comme étant le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde, lourdes se voit donc attribuer le privilège d'être le lieu phare de nombreux chrétien Français ou étranger voulant faire leurs pèlerinages. Qui dit lieu de pèlerinage dit lieu de culte, Lourdes connaît un patrimoine religieux reflétant son histoire.

L'église catholique ukrainienne de la Dormition-de-la-Vierge, qui dépend de l'Exarchat apostolique de France des Ukrainiens de la Sainte Croix, ressemble de par ces décors à une église orthodoxe malgré quelle soit belle et bien une église catholique. Le sanctuaire marial Notre Dame de Garaison datant du 16ème siècle était autrefois, avant la révolution, un lieu de pèlerinage très populaire en raison du fait que cette chapelle a été construite à l'endroit même de l'apparition de la Vierge Marie. Mais ce site religieux deviendra un lieu d'éducation après la révolution, aujourd'hui 600 élèves apprennent dans l’institution Notre Dame de Garaison.

Un autre sanctuaire marial, mais cette fois ci du 17ème siècle, le sanctuaire de Betharram est officiellement un monument historique.Trois lieux sont à visiter au sanctuaires Betharram dont la tradition rapporte que 80 miracles se seraient produits au 17ème siècle. La Chapelle Notre Dame, La Chapelle Saint Michel Garicoïts et le chemin de croix le Calvaire.

L'art cistercien employé dans la construction de l'Abbaye de l'Escaladieu vous plongera dans les activités proposées comme les concerts, expositions, conférences et théâtre et dans la visite de ce lieu culturel vivant et plaisant. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ouvert toute l'année sans interruption et gratuitement propose de nombreuses messes dans différentes langues et de nombreux événements sont proposés comme la messe internationale, la procession eucharistique et la procession mariale aux flambeaux.

3 basiliques construites sous 3 arts différents sont réparties dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. La Basilique De L’Immaculée Conception construite dans le style ogival, la Basilique Notre-Dame du Rosaire de style romano-byzantin et la Basilique Saint Pie X détenant un art moderne du vitrail.

Le pèlerinage n'est pas la seul raison du succès touristique de la ville de Lourdes.

Effectivement, les environs de lourdes abritent les grottes de Bétharram) [...]

Région Occitanie