Région Occitanie

Toulouse, la cité Française où il fait bon vivre.

Tolosa, en Occitan (langue locale) est considérée comme l’une des plus grandes villes du Sud-Ouest. Toulouse compte aujourd’hui plus de 850 000 habitants, agglomération incluse ; et se place au rang de 4ème ville la plus peuplée de France. Cette ville de la région Midi-Pyrénées présente une architecture très particulière à base de terre cuite dont la couleur de brique s’apparente au rose; d’où son surnom de “Ville Rose”.

Toulouse (source Wikimedias Commons)

Il suffit de parcourir les ruelles de la ville ancienne pour se retrouver au coeur des racines de la cité. De nombreux grands monuments de Toulouse ; du Capitole à la Basilique Saint-Sernin, reflètent un patrimoine historique et culturel riche.
L’épopée médiévale commence dans le couvent préservé des Augustins construit aux 14 et 15 ème siècles avec le Musée des Beaux-Arts abritant de précieuses sculptures du Moyen-Âge. Les places Saint-Georges et Salengro ainsi que la Rue Saint-Rome abordent l’époque Romaine dont le matériau dominant orne les belles façades des demeures, des plus monumentales aux plus discrètes.

Quelques maisons de bois rappellent aussi l’architecture principale de Toulouse, présente avant le grand incendie de 1463. L’Âge d’or de la Renaissance est également mis en valeur par un édifice majeur érigé à cette époque (1555-1557) : L’Hôtel d’Assézat devenu la Fondation Bemberg. En outre, capitale de l'Occitanie, le chef d’oeuvre qu’est l’Ostal d’Occitània ne cesse de faire vivre la culture occitane ainsi que son passé artistique, influencé par un style gothique. Toulouse représente ainsi le véritable centre historique et culturel de la Haute Garonne.

Cachou Lajaunie Toulouse

Activité économique et touristique.

Il y a maintenant 23 siècles que Toulouse se développe le long de la Garonne, entourée de la Méditerranée et de l’Atlantique. Aujourd’hui, la Ville Rose fait partie du carrefour économique et stratégique du sud de l’Europe. Puissante technopole, elle est surtout le premier centre aéronautique et aérospatial européen. Toulouse, pôle majeur français du logiciel technique et de production électronique, réunit également un bon nombre d’industries du secteur informatique. Élue troisième ville universitaire comptant plus de 100 000 étudiants, elle offre l’accès à des équipements culturels de qualité tels que ses quatre universités, seize instituts ainsi que 360 laboratoires... ou encore sa Cité de l’Espace, sa médiathèque, son Théâtre National, son Zénith...

la cité de l'espace à Toulouse

Toulouse, de par son héritage historique, son esprit jeune et ouvert ainsi que son climat doux et rayonnant, marie à merveille patrimoine, technologie et art de vivre. De la Garonne au canal du Midi, la Ville Rose est une destination unique et originale puisque son identité mêle à la fois passé et modernité. Plus de 2000 heures d’ensoleillement par an laissent aux plus flâneurs et aux plus curieux le temps de visiter Toulouse ; petit train touristique ou bateau au choix, et de vivre un grand moment de plaisir.
Enfin, cette ville récompensée deux fois comme la plus sportive de France est aussi une place de rêve pour tous les amateurs d’émotions fortes et sportives.

À Toulouse, c’est à travers chaque brique que se cache toute la richesse de cette ville. Rien de tel que d’en arpenter les moindres recoins, afin d’y découvrir toute sa fierté et sa spécificité.