Région Occitanie

Occitanie - Réforme territoriale, de Toulouse à Montpellier en Sud de France.

La réforme territoriale (Loi NOTRe) est à l’origine du rapprochement des régions du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Cette nouvelle délimitation régionale a vu naître cette jeune région riche d’un territoire s’étendant sur plus de 70.000 km2 ce qui lui conférera le titre de troisième plus grande région de France, deuxième région de métropole après les élections régionales de 2015, une région plus grande que l'Autriche.

En cette fin d'année 2015, et après les élections régionales qui ont eu lieu les dimanche 6 et 13 décembre 2015, c'est Carole Delga (@CaroleDelga) du parti Socialiste qui assurera la présidence de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées. Cette région à maintenant un nouveau nom : Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qui à était validée par le conseil d'état fin septembre 2016. La nouvelle signature visuelle de la région vient d'être crée, voir logo ci-dessous.

Identité visuelle de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Occitanie est composée de treize départements qui constituaient anciennement les régions administratives du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées à savoir : l’Ariège (09) l’Aude (11) l’Aveyron (12), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l’Hérault (34), le Lot (46), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82) ayant pour chef-lieu respectivement Foix, Carcassonne, Rodez, Nîmes, Toulouse, Auch, Montpellier, Cahors, Mende, Tarbes, Perpignan, Albi et Montauban. La plus grande ville étant Toulouse, cette commune compte 1.200.000 habitants en 2015.La région Occitanie compte 4 485 communes des Pyrénées à la méditerranée.

Découvrons à présent ces départements plus en détail.

Riche d’un patrimoine historique unique, témoin de la préhistoire grâce à ses célèbres grottes, comme la grotte de Niaux, classée au titre des monuments historiques depuis le 13 juillet 1911 et aux grottes du Mas d’Azil récemment rénovées, l’Ariège offre un patrimoine naturel, culturel et traditionnel que l’on peut découvrir au détour de ses paysages où les montagnes et les vallées se succèdent nous laissant apprécier des villages typiques, ses musées historiques et ses châteaux médiévaux. Ses cinq mille kilomètres de sentiers balisés et ses trois cent kilomètres de rivières vous permettent de pratiquer beaucoup d'activités de loisirs en plein air.

Département au climat méditerranéen, l'Aude, situé entre mer et montagne présente une grande diversité de paysages. Les amateurs d’histoire et d’architecture y découvriront châteaux médiévaux, citadelles témoignant de l’épopée Cathare, abbayes et cloîtres de l’époque romane sans oublier la cité médiévale de Carcassonne et la ville romaine de Narbonne. Sports nautiques, randonnées, vélo ou spéléo, toutes ces activités pourront être pratiquées dans les décors fabuleux de l’Aude. Située au cœur du plus ancien vignoble de France, ce département est également un appel à la gourmandise que ce soit pour déguster ses grands vins ou pour goûter à la gastronomie audoise.

Paysages préservés au cœur des campagnes entretenues par des paysans attachés à leurs valeurs, traversés par des vallées verdoyantes et des plaines au décor désertique. L’Aveyron montre des villages en pierres sèches, des châteaux forts et bâtiments religieux témoins des chemins parcourus par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle permettent une rencontre avec l’histoire. L’hospitalité de ses habitants en fait une région authentique à la cuisine riche et simple.

Un parcours de deux mille ans d’histoire, dans le berceau européen de la civilisation, jalonné par des villes comme Uzès, Nîmes et ses célèbres arènes ou Beaucaire ville d’eau et de pierres, traversé par des villages de caractère comme Vézénobres et Barjac ainsi est présenté le département du Gard. Autour du site du célèbre Pont du Gard ou encore grâce à sa station balnéaire du Grau du roi, le Gard mérite la visite du voyageur et fait de ce département un "incontournable".

Les arènes de Nîmes

Hautes montagnes de Pyrénées, plaines ensoleillées du Lauragais et jolies collines du Comminges, traversé par le fleuve Garonne, la diversité des paysages font du département de la Haute Garonne un lieu de séjour fort appréciable. Son patrimoine historique à l’architecture variée en font un site enchanteur par la diversité des édifices religieux remarquables qui s’y trouvent. La ville rose de Toulouse répondra également aux envies festives du touriste par ses animations et sa convivialité.

Pays de d’Artagnan et des Mousquetaires, le Gers vous accueille au cœur de la Gascogne et du Sud-Ouest pour un séjour campagnard au charme d'antan. Au travers de ses paysages colorés et de sa faune et flore variée, des villages pittoresques vous racontent leur histoire. Une visite s'impose sur la commune d'Auch, lors de votre séjour dans le Gers qui se découvre paisiblement en prenant le temps de vivre.

Au sud du Languedoc, au bord de la Méditerranée , l’Héraultfera le bonheur des amateurs de plages et de farniente. Entre mer et montagne, villes au riche patrimoine culturel et vignobles réputés, la région offre à ses visiteurs un large choix de découvertes naturelles, culturelles et est propice aux activités variées. Les amoureux de la nature découvriront l’arrière pays comme la ville de Lodève avec bonheur et traverseront ses paysages préservés lors de leurs randonnées.

Le Cap d'Agde dans l'Hérault

Les amateurs d’authenticité seront conquis par cette région où il fait bon vivre, ou l’Art, l’Histoire et la Préhistoire se rencontrent. La gastronomie du terroir du Lot ravira les papilles des plus gourmands et les villages surélevés du Quercy vous émerveilleront. Autant d’atouts offerts par cette région qui mérite le détour.

Au cœur de l’ancienne province du Gévaudan, les paysages de la Lozère plairont aux amateurs de randonnée tant leur variété est grande. Vertes au nord, les terres de l’Aubrac et de la Margeride sont issues d’anciens volcans. Ocres au sud, les Causses et les Cévennes offrent des espaces grandioses qu’il sera bon de sillonner à pied, à vélo ou à cheval. Les nombreux cours d’eau sillonnant les Gorges du Tarn subjugueront aussi les amoureux de la nature.

Des espaces naturels comme le cirque de Gavarnie ou de Troumouse inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO émerveilleront les amoureux de la montagne. Alternance de hauts sommets pyrénéens et de vallées préservée, les Hautes Pyrénées permettront aux curistes d’allier remise en forme et activités de plein air, grâce aux nombreuses stations thermales et stations de ski.

Les Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées orientales quant à elles, offrent une diversité paysagère qui permettra de profiter des joies de la montagne et des plaisirs de la mer. Région au charme pittoresque, la cote vermeille a inspiré de nombreux artistes , des trésors architecturaux se cachent également au cœur des cités fortifiées et des village pour le plus grand plaisir des amateurs de vieilles pierres.

Vignes, forêts et rochers font partie des richesses naturelles du Tarn. La cathédrale forteresse d’Albi la rouge fait partie des sites incontournables de cette région où les amateurs d’Art et d’architecture ne manqueront pas de trouver leur bonheur.

Amateurs de produits du terroir, savourez le célèbre raisin de chasselas et les spécialités à base de canard qui vous seront servis dans le département du Tarn et Garonne. Traversé par trois grandes rivières, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, le département du Tarn et Garonne séduit par la variété de ses paysages, ses collines verdoyantes et ses gorges sauvages. Des cités médiévales et la ville de Montauban permettront de se plonger dans le passé et séduiront les plus difficiles.

En bref, cette nouvelle région de France présente non seulement une grande richesse naturelle, culturelle et historique mais révèle aussi d’énormes atouts pour l’économie régionale. Forte de posséder un énorme potentiel dans l’enseignement et la recherche, l'Occitanie, anciennement dénommée Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, recèle également des filières d’excellence en matière d’aéronautique, de santé, d’agriculture et de tourisme. Depuis quelques années les éco-entreprises sont également en développement constant et cette région du sud de la France, réputée pour son authenticité, elle attire sans cesse de nouveaux habitants jeunes, diplômés et actifs. Elle est d'ailleurs la seconde région Française en production d'énergies renouvelables.