A dix kilomètres de Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des étangs, des ports, et d’autres sites touristiques propices aux grandes ballades et aux vacances. Comptant 6000 habitants, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen : sec en général, mais avec une grande chaleur en été, et des pluies en automne. Elle profite en été des souffles du mistral et de la tramontane. En matière de transport, desservie par le tramway, la ville est également équipée de pistes cyclables que les touristes empruntent pour la visiter, avec la possibilité de réserver des vélos de location.
Palavas-les-flots, c’est avant tout une station balnéaire: les belles plages de 7km de longueur, les sables fins bordant la mer, et les coquillages. Entre la planche à voile, le kite-surf, les promenades en bateau et les séances de bronzage ou de beach-volley, il fait bon d’écouter les cris des mouettes ou sentir la brise sur son visage. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur dans cet ancien hameau de pêcheurs, que ce soit en mer ou dans les étangs.
Palavas-les-flots tire son nom du latin palu avium, ou le marais des oiseaux. En effet, c’est également la ville des étangs: Etang du Prévost, Etang de l’Arnel, Etang du Grec, Etang du Méjean. Il est agréable de partir à vélo ou à pied à leur découverte et d’observer les foulques, les flamants roses, les hérons cendrés, les goélands, les avocettes et les aigrettes, et d’admirer les diverses espèces végétales qui font d’eux un paysage unique typiquement languedocien. Ils sont classés Natura 2000.
Palavas-les-flots, c’est aussi ses ruelles piétonnes, avec ses glaciers, et ses petites boutiques, où il fait bon de flâner, et le long des quais, on découvre les vendeurs de poissons frais. Quelques sites touristiques qu’il ne faut pas rater : l’église Saint Pierre de style néo-roman, L’église Notre Dame de la Route, d’architecture contemporaine, la cathédrale de Maguelone, chef d’œuvre romain, le Jardin Saint-Pierre pour les amateurs de verdure.
Le must à visiter : Le Parc du Levant d’Albert Dubout, avec « la Redoute de Ballestras »: un édifice construit en 1743 et servant à se défendre des attaques des pirates et des contrebandiers. A la fin du XIXème siècle, il a été réhabilité et baptisé « le Phare de la Méditerranée ». Il abrite actuellement l’Office Municipal du Tourisme et la salle des Congrès. Mais on y trouve également le « petit train » d’Albert Dubout, « le musée du train » avec la locomotive de 1968 qui reliait la ville à Montpellier, dans le sud de la France, se trouve la petite ville de Palavas-les-flots. Ancien village de pêcheurs, cette commune du département de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon est traversée par le canal du Rhône à Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des [...]