Montauban, ville dynamique au cœur d'un Pays d'Art et d'histoire

Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la deuxième ville la plus peuplée de la région Midi-Pyrénées, après Toulouse. La commune compte aujourd’hui plus de 57 000 habitants.

Montauban, ville de toutes les mobilités.

La ville est arrosée par le Tarn et reliée au canal de Garonne par le canal de Montech long de 12 kilomètres. La gare, qui reçoit plus d’un million de voyageurs par an, est desservie par des TGV, Intercités et TER. Le réseau de bus urbain accueille 1,3 million d’usagers par an. La navette électrique gratuite Cocci permet de rejoindre le cœur historique de la cité depuis les différents parkings. L’accessibilité est une préoccupation première du service des transports avec des aménagements pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Une navette routière directe permet de rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac.Les berges du Tarn offrent des parcours ouverts à la promenade à pied et à vélo.

Montauban

Un riche passé historique.

Les origines de la ville remontent au IXe siècle avec la création de l'abbaye de Montauriol et d'un premier noyau de peuplement. En 1144, le Comte de Toulouse créée la bastide de Montauban avec son plan typique de ville neuve. Lors de la guerre de Cent Ans, le Prince Noir fait édifier un château au bord des rives du Tarn. Au XVIe siècle, la population de Montauban se convertit au protestantisme. C’est en 1808 que la ville devient préfecture du département. Montauban profite ensuite de la croissance économique du Second Empire puis de la Belle Époque et se modernise.

Berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre célèbre du XIXe siècle, la ville est surnommée « la Cité d'Ingres »
Durant tout le XXe siècle, la ville poursuit sa croissance avec la construction de nombreux lotissements, la création de deux zones industrielles et commerciales et la création de l’A20. De nouvelles infrastructures voient le jour : salle de concert, voie verte, médiathèque, golf, complexe aquatique. Montauban bénéficie aujourd’hui de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire, reconnaissance de ses actions en faveur de l’animation de son patrimoine.

Montauban

Montauban, une vie culturelle intense.

La ville abrite plusieurs musées. Le musée Ingres présente de très nombreuses œuvres du peintre et des objets personnels, dont son fameux violon. Le Musée d'histoire naturelle expose de belles collections particulières, que ce soit en zoologie, minéralogie ou Préhistoire. Le Musée de la Résistance et du combattant, inauguré en 1989, fait connaître l’histoire du Tarn-et-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le théâtre Olympe de Gouges et la salle Eurythmie présentent des spectacles de grande qualité tout au long de l’année : humour, théâtre, danse, musique, cirque. Le Centre du Patrimoine, dans l’ancien collège des Jésuites, permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville à travers une scénographie étonnante et contemporaine. Des expositions temporaires et ateliers attirent régulièrement de nombreux visiteurs.

Montauban en région Midi-Pyrénées

Le festival Montauban en Scène constitue un des moments forts de l’année avec une programmation très diversifiée : chanson, arts de la rue, spectacle enfants, danse. Les plus grands artistes nationaux et internationaux font vibrer la ville tout au long du mois de juillet.

Montauban, au cœur d’un riche terroir.

A quelques minutes de la ville, des domaines viticoles produisent des vins rouges, rosés et blancs. Chocolatiers et biscuiteries rivalisent pour des créations toujours plus gourmandes. La dragée est une des spécialités de la ville, de même que le Boulet de Montauban, noisettes enrobées de chocolat créées en hommage aux Huguenots qui, en 1621, ont vaillamment défendu la cité face aux assauts des troupes royales. Le Montauriol, du nom de l’ancienne abbaye, est un bonbon de chocolat qui mêle harmonieusement cerises du pays et Armagnac. De nombreux marchés, traditionnels, de producteurs, bio permettent de découvrir tous les bons produits locaux, de même qu’un Drive fermier qui vend directement du producteur au consommateur.

Présentation de la ville d’Alès dans le département du Gard.

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Alès
Alès capitale des Cévennes est l’une des grandes villes du Languedoc-Roussillon, elle est la deuxième ville du département du Gard derrière l’imposante ville de Nîmes avec ses quelques 94 000 âmes. Riche d’une histoire millénaire, elle connait aujourd’hui quelques difficultés sur le plan économique. Alès, une histoire remontant à l’Antiquité. Alès n’est la capitale [...]

La commune de Auch, riche en histoire et en activités.

La ville de Auch
Située dans le département du Gers, dans la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, la ville d'Auch est remplie de trésors et de mystères qui laissent rêveurs ses visiteurs venant des quatre coins du globe. Autrefois carrefour stratégique au sein de la Gaule Romaine, dont quelques vestiges existent encore, la ville est devenue après les invasions barbares une place religieuse importante, avec son (Toulouse) [...]

Palavas-les-flots dans le département de l'Hérault.

Le Phare de Palavas les flots
A dix kilomètres de Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des étangs, des ports, et d’autres sites touristiques propices aux grandes ballades et aux vacances.

Comptant 6000 habitants, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen : sec en général, mais avec une grande chaleur en été, et des pluies en automne. Elle profite en été des souffles du mistral et de la tramontane. En matière de transport, desservie par le tramway, la ville est également équipée de pistes cyclables que les touristes empruntent pour la visiter, avec la possibilité de réserver des vélos de location.

Palavas-les-flots, c’est avant tout une station balnéaire: les belles plages de 7km de longueur, les sables fins bordant la mer, et les coquillages. Entre la planche à voile, le kite-surf, les promenades en bateau et les séances de bronzage ou de beach-volley, il fait bon d’écouter les cris des mouettes ou sentir la brise sur son visage. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur dans cet ancien hameau de pêcheurs, que ce soit en mer ou dans les étangs.

Palavas-les-flots tire son nom du latin palu avium, ou le marais des oiseaux. En effet, c’est également la ville des étangs: Etang du Prévost, Etang de l’Arnel, Etang du Grec, Etang du Méjean. Il est agréable de partir à vélo ou à pied à leur découverte et d’observer les foulques, les flamants roses, les hérons cendrés, les goélands, les avocettes et les aigrettes, et d’admirer les diverses espèces végétales qui font d’eux un paysage unique typiquement languedocien. Ils sont classés Natura 2000.

Palavas-les-flots, c’est aussi ses ruelles piétonnes, avec ses glaciers, et ses petites boutiques, où il fait bon de flâner, et le long des quais, on découvre les vendeurs de poissons frais. Quelques sites touristiques qu’il ne faut pas rater : l’église Saint Pierre de style néo-roman, L’église Notre Dame de la Route, d’architecture contemporaine, la cathédrale de Maguelone, chef d’œuvre romain, le Jardin Saint-Pierre pour les amateurs de verdure.

Le must à visiter : Le Parc du Levant d’Albert Dubout, avec « la Redoute de Ballestras »: un édifice construit en 1743 et servant à se défendre des attaques des pirates et des contrebandiers. A la fin du XIXème siècle, il a été réhabilité et baptisé « le Phare de la Méditerranée ». Il abrite actuellement l’Office Municipal du Tourisme et la salle des Congrès. Mais on y trouve également le « petit train » d’Albert Dubout, « le musée du train » avec la locomotive de 1968 qui reliait la ville à Montpellier, dans le sud de la France, se trouve la petite ville de Palavas-les-flots. Ancien village de pêcheurs, cette commune du département de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon est traversée par le canal du Rhône à Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des [...]

Les dernières publications

Région Occitanie