La commune de Auch, riche en histoire et en activités.

Située dans le département du Gers, dans la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, la ville d'Auch est remplie de trésors et de mystères qui laissent rêveurs ses visiteurs venant des quatre coins du globe.

Autrefois carrefour stratégique au sein de la Gaule Romaine, dont quelques vestiges existent encore, la ville est devenue après les invasions barbares une place religieuse importante, avec son archevêché construit au 9ème siècle. La ville reste aujourd'hui une place de premier ordre pour l'église Catholique Française. La basilique Sainte-Marie, construire au 16ème siècle, est l'un des monuments religieux les plus réussis dans le Sud-ouest Français. Cette gigantesque basilique domine la ville et reste l'une des destinations privilégiées des touristes qui visitent la commune.

La ville de Auch

Une situation géographique privilégiée.

Située entre Mont-de-Marsan et Toulouse, à moins de 100 kilomètres des contreforts des Pyrénées, la ville d'Auch bénéficie d'un climat océanique agréable et apprécié non seulement par ses habitants, mais aussi par les nombreux touristes qui souhaitent découvrir les merveilleux monuments de la ville et aux alentours.

Auch est traversée par le Gers, un affluent de la Garonne, qui sépare ce que l'on appelle la Haute-Ville (cité médiévale) et la Basse-Ville. Ses hivers doux et humides et ses étés chauds et parfois orageux font partie du charme de cette ville où il fait bon se prélasser sur les nombreuses terrasses des vieux quartiers. Desservie par 7 grandes lignes de bus et d'une gare qui la relie à Toulouse, Auch dispose également de quelques voies pour les déplacements doux, parfaites pour une ballade en sillonnant les quartiers historiques et la végétation dense qui l'entoure. Le charme du Sud Ouest et le dynamisme d'une ville historique mais moderne font d'Auch une destination privilégiée pour les touristes, les vacanciers et ceux qui veulent investir dans une résidence secondaire.

Les attraits de la ville d'Auch.

Cathédrale Sainte Marie d'Auch

La ville d'Auch est riche par son histoire et ses nombreux monuments qui la dominent. Nous y trouvons par exemple de nombreux édifices religieux, comme :

  • L'immense cathédrale Sainte-Marie construite au 16ème siècle
  • L'église Saint-Pierre et son clocher carré, construite au 18ème siècle
  • Le Palais de l'Officialité, érigé au 14ème siècle, qui abritait une prison, les archives et le tribunal ecclésiastique
  • Le Cloître des Cordeliers, construit au 14ème siècle, composé d'une salle capitulaire
  • L'ancien collège des Jésuites, construit au 16ème siècle et comportant une magnifique chapelle

La ville d'Auch possède également quelques édifices historiques remarquables comme :

  • La tour d'Armagnac, construite au 14ème siècle, autrefois une prison. Son donjon de 40 mètres de hauteur reste impressionnant
  • Le musée des Jacobins, construit au 18ème siècle, qui comporte de nombreux tableaux notamment originaires d'Amérique Latine
  • Pont de la Treille, construit au 18ème siècle et qui enjambe le Gers

La commune a su également marier histoire et modernité, avec des bâtiments remarquables tels que :

  • L'Hôtel de ville, construit au 18ème siècle
  • La préfecture du Gers, maintes fois construite, détruite et reconstruite
  • La maison de Gascogne restaurées dans les années 60s
  • L'Office de Tourisme et son architecture pittoresque remarquable
  • La bibliothèque municipale, autrefois église des Carmélites

Autant d'endroit qu’ éveillent la curiosité sur la richesse historique impressionnante de ce carrefour stratégique. Les nombreux restaurants atypiques finiront d'envoûter les visiteurs en recherche de romantisme.

Auch dans le Gers

Les activités aux alentours dans le Gers.

Si la ville regorge de nombreuses merveilles en son sein, sa proche région vous émerveillera par sa richesse et sa diversité. L'aérodrome d'Auch - Lamothe dispose d'une piste en dur pour les vols de loisirs et de tourisme pour survoler ces paysages idyllique. Parmi les endroits remarquables, notons :

  • Le Parc du Couloumé (arboretum avec plus de 400 espèces végétales)
  • Les berges du Gers idéales pour la promenade
  • Le golf d'Auch-Embats

Dans l'arrière-pays, de nombreux villages pittoresques surprendront par leur quiétude et leur qualité de vie, comme :

  • Lavardens et son château
  • Gimont et son abbaye
  • Sarrant, l'un des plus beaux villages de France
  • Vic-Fezensac et son célèbre festival

Quelques semaines ne seront pas de trop pour découvrir tout ce panorama féerique à mille lieues du stress des grandes métropoles européennes.

Montauban, ville dynamique au cœur d'un Pays d'Art et d'histoire

Montauban
Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la deuxième ville la plus peuplée de la région Midi-Pyrénées, après Toulouse. La commune compte aujourd’hui plus de 57 000 habitants. Montauban, ville de toutes les mobilités. La ville est arrosée par le Tarn et reliée au canal de Garonne par le canal de Montech long de 12 kilomètres. La gare, qui reçoit plus d’un million de voyageurs par an, [...]

Présentation de la ville d’Alès dans le département du Gard.

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Alès
Alès capitale des Cévennes est l’une des grandes villes du Languedoc-Roussillon, elle est la deuxième ville du département du Gard derrière l’imposante ville de Nîmes avec ses quelques 94 000 âmes. Riche d’une histoire millénaire, elle connait aujourd’hui quelques difficultés sur le plan économique. Alès, une histoire remontant à l’Antiquité. Alès n’est la capitale [...]

Palavas-les-flots dans le département de l'Hérault.

Le Phare de Palavas les flots
A dix kilomètres de Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des étangs, des ports, et d’autres sites touristiques propices aux grandes ballades et aux vacances.

Comptant 6000 habitants, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen : sec en général, mais avec une grande chaleur en été, et des pluies en automne. Elle profite en été des souffles du mistral et de la tramontane. En matière de transport, desservie par le tramway, la ville est également équipée de pistes cyclables que les touristes empruntent pour la visiter, avec la possibilité de réserver des vélos de location.

Palavas-les-flots, c’est avant tout une station balnéaire: les belles plages de 7km de longueur, les sables fins bordant la mer, et les coquillages. Entre la planche à voile, le kite-surf, les promenades en bateau et les séances de bronzage ou de beach-volley, il fait bon d’écouter les cris des mouettes ou sentir la brise sur son visage. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur dans cet ancien hameau de pêcheurs, que ce soit en mer ou dans les étangs.

Palavas-les-flots tire son nom du latin palu avium, ou le marais des oiseaux. En effet, c’est également la ville des étangs: Etang du Prévost, Etang de l’Arnel, Etang du Grec, Etang du Méjean. Il est agréable de partir à vélo ou à pied à leur découverte et d’observer les foulques, les flamants roses, les hérons cendrés, les goélands, les avocettes et les aigrettes, et d’admirer les diverses espèces végétales qui font d’eux un paysage unique typiquement languedocien. Ils sont classés Natura 2000.

Palavas-les-flots, c’est aussi ses ruelles piétonnes, avec ses glaciers, et ses petites boutiques, où il fait bon de flâner, et le long des quais, on découvre les vendeurs de poissons frais. Quelques sites touristiques qu’il ne faut pas rater : l’église Saint Pierre de style néo-roman, L’église Notre Dame de la Route, d’architecture contemporaine, la cathédrale de Maguelone, chef d’œuvre romain, le Jardin Saint-Pierre pour les amateurs de verdure.

Le must à visiter : Le Parc du Levant d’Albert Dubout, avec « la Redoute de Ballestras »: un édifice construit en 1743 et servant à se défendre des attaques des pirates et des contrebandiers. A la fin du XIXème siècle, il a été réhabilité et baptisé « le Phare de la Méditerranée ». Il abrite actuellement l’Office Municipal du Tourisme et la salle des Congrès. Mais on y trouve également le « petit train » d’Albert Dubout, « le musée du train » avec la locomotive de 1968 qui reliait la ville à Montpellier, dans le sud de la France, se trouve la petite ville de Palavas-les-flots. Ancien village de pêcheurs, cette commune du département de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon est traversée par le canal du Rhône à Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des [...]

Les dernières publications

Région Occitanie