Découvrez la station thermale d'Amélie-les-Bains

Amélie-Les-Bains est une des plus belles destinations de France, particulièrement fréquentée pour sa qualité de vie. C’est une commune française de la région Occitanie qui réunit toutes les conditions propices au tourisme : visites-découvertes, thermalisme, randonnées, activités sportives...

thermalisme à Amélie les Bains

Amélie-Les-Bains en quelques lignes

Amélie-Les-Bains est une commune de montagne qui se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. C’est une ancienne commune de ce département, aujourd’hui, on l’appelle Amélie-les-Bains-Palalda. Elle est localisée dans le canton du Canigou, à l’arrondissement de Céret. Cette commune est formée par de nombreux villages notamment le village appelé Amélie-Les-Bains tout court et Palalda. La ville est classée parmi les stations thermales et climatiques de France. D’une superficie de 2943 hectares, Amélie-Les-Bains est prédominée par la végétation méditerranéenne.

La nature à Amélie les bains

D’une allure médiévale, cette commune détient un riche patrimoine culturel. Les touristes pourront visiter à Amélie-Les-Bains divers monuments et sites touristiques intéressants : l’église Saint-Martin, l’ancienne église Saint-Quentin, les Thermes Romains, les Cimetières, le Calvaire, etc. La commune abrite plusieurs manifestations et festivités tout le long de l’année notamment les fêtes patronales et les Festibanyes. Tous les jeudis, le Marché d’Amélie-Les-Bains donne rendez-vous à la population locale et aux touristes.

Le bien-être à Amélie-Les-Bains

Amélie-Les-Bains est une station thermale particulièrement appréciée pour les curistes qui se soucient de leur bien-être. La ville compte plusieurs stations thermales et centres de thalasso, des établissements avec piscine, spa et sauna ou hammam. Amélie-Les-Bains est constitue une belle destination pour tous ceux qui sont adeptes du thermalisme. Ses eaux thermales peuvent soigner la rhumatologie et des voies respiratoires.

soin thermal

Voici quelques établissements dédiés au bien-être à Amélie-Les-Bains et dans les environs :

  • Le Spa du Domaine de Falgos à Saint-Laurent de Cerdans
  • Les thermes de la Preste Les Bains
  • Le Spa Hammam A Fleur d’Eau
  • Les thermes du Boulou
  • Le Spa Ziba Center, etc.

De nos jours, Amélie-Les-Bains compte encore des thermes romains en activité depuis 19e siècle.

massage et thermalisme

Le sport à Amélie-Les-Bains

Si vous voulez vous adonner à des activités sportives lors de votre séjour à Amélie-Les-Bains, plusieurs établissements vous donnent rendez-vous à savoir :

  • La Salle de Sport et piscine Garden Gym se trouvant à Saint-Estève
  • Le centre Aquabike Funky Bike se trouvant à 40 minutes sur Perpignan

Sport et bien-être peuvent être combinés grâce au programme « Rhumato et sport » proposé par les Thermes d’Amélie-Les-Bains. Ce programme est composé de plusieurs séances de massage sous l’eau réalisées par un kinésithérapeute, des ateliers sport et des ateliers santé au choix, des ateliers de relaxation également (yoga, sophrologie en bain, aquamodelage, etc.), un bilan personnalisé...

yoga

Lors d’un séjour à Amélie-Les-Bains, vous pouvez pratiquer le sport en salle ou le sport en plein air. La randonnée pédestre, un sport à part entière, peut être pratiquée en toute liberté. Plusieurs professionnels proposent des randonnées organisées à Amélie-Les-Bains, ce qui vous permet de partir à la couverte de paysage à couper le souffle, la belle vallée d’Amélie-Les-Bains et tout ces villages de moyenne montagne.

La ville de Lourdes, le petit Vatican Français.

La grotte de Lourdes
La ville de Lourdes, commune française des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, connue pour sa richesse culturelle offerte aux touristes et sa place religieuse importante justifiée par son pèlerinage chrétien conséquent depuis l’apparition de la vierge a Bernadette Soubirous le 11 février 1858, vous offres un panorama d'activités et de visites considérable. On (région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, connue pour sa richesse culturelle offerte aux touristes et sa place religieuse importante justifiée par son pèlerinage chrétien conséquent depuis l’apparition de la vierge a Bernadette Soubirous le 11 février 1858, vous offres un panorama d'activités et de visites considérable.

On dénombre un chiffre de pèlerins d'environ 6 millions par an dans cette commune, ce qui là classe comme étant le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde, lourdes se voit donc attribuer le privilège d'être le lieu phare de nombreux chrétien Français ou étranger voulant faire leurs pèlerinages. Qui dit lieu de pèlerinage dit lieu de culte, Lourdes connaît un patrimoine religieux reflétant son histoire.

L'église catholique ukrainienne de la Dormition-de-la-Vierge, qui dépend de l'Exarchat apostolique de France des Ukrainiens de la Sainte Croix, ressemble de par ces décors à une église orthodoxe malgré quelle soit belle et bien une église catholique. Le sanctuaire marial Notre Dame de Garaison datant du 16ème siècle était autrefois, avant la révolution, un lieu de pèlerinage très populaire en raison du fait que cette chapelle a été construite à l'endroit même de l'apparition de la Vierge Marie. Mais ce site religieux deviendra un lieu d'éducation après la révolution, aujourd'hui 600 élèves apprennent dans l’institution Notre Dame de Garaison.

Un autre sanctuaire marial, mais cette fois ci du 17ème siècle, le sanctuaire de Betharram est officiellement un monument historique.Trois lieux sont à visiter au sanctuaires Betharram dont la tradition rapporte que 80 miracles se seraient produits au 17ème siècle. La Chapelle Notre Dame, La Chapelle Saint Michel Garicoïts et le chemin de croix le Calvaire.

L'art cistercien employé dans la construction de l'Abbaye de l'Escaladieu vous plongera dans les activités proposées comme les concerts, expositions, conférences et théâtre et dans la visite de ce lieu culturel vivant et plaisant. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ouvert toute l'année sans interruption et gratuitement propose de nombreuses messes dans différentes langues et de nombreux événements sont proposés comme la messe internationale, la procession eucharistique et la procession mariale aux flambeaux.

3 basiliques construites sous 3 arts différents sont réparties dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. La Basilique De L’Immaculée Conception construite dans le style ogival, la Basilique Notre-Dame du Rosaire de style romano-byzantin et la Basilique Saint Pie X détenant un art moderne du vitrail.

Le pèlerinage n'est pas la seul raison du succès touristique de la ville de Lourdes.

Effectivement, les environs de lourdes abritent les grottes de Bétharram) [...]

Dans la vallée de la Dordogne, le village de Rocamadour.

Rocamadour
Rocamadour est un petit village situé au sud-ouest de la France, dans la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. C’est le joyau du département du Lot. Perché à 200 mètres d’altitude, la municipalité de Rocamadour ne compte que quelques 600 habitants à l'année. Le site de Rocamadour est l'un des plus visités de la région après la cité de Carcasonne. Son nom lui [...]

Les dernières publications

Région Occitanie