Présentation de la ville d’Alès dans le département du Gard.

Alès capitale des Cévennes est l’une des grandes villes du Languedoc-Roussillon, elle est la deuxième ville du département du Gard derrière l’imposante ville de Nîmes avec ses quelques 94 000 âmes. Riche d’une histoire millénaire, elle connait aujourd’hui quelques difficultés sur le plan économique.

Alès, une histoire remontant à l’Antiquité.

Alès n’est la capitale cévenole pour rien. Avec une histoire plurimillénaire, elle a joué un grand rôle dans le destin du Gard. Témoin de ce passé glorieux, la ville abriterait la plus grande mosaïque française de l’époque de l’Empire romain sous César. Au Moyen-âge, la ville est déjà bien développée et remarquablement organisée, notamment à travers le Charte d’Alais, véritable contrat social entre les seigneurs de la ville et la population.Au fil des siècles, la ville ne perd pas son statut et devient même une des places fortes concédées aux protestants dans l’édit de Nantes. Le charbon fera ensuite, pour le meilleur et pour le pire, partie intégrante de l’histoire de la ville. Ainsi, si la houille assure la richesse et impose la ville comme la grande rivale de Nîmes au XIXe siècle, elle causera sa perte au XXe siècle.

Une ville où il fait bon se promener.

Avec un centre-ville historique qui a failli complètement disparaitre dans la folie immobilière des années 60, seuls la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, le Temple protestant et le Fort Vauban de la ville sont incontournables. Côtoyant ces merveilles, le quartier moderne des Cévennes offre un contraste saisissant. Sur la colline de l’Ermitage, renferme un oppidum préromain qui donne sur une vue magnifique de la ville. De nombreuses ballades à travers les rues sont proposées. Enfin, les communes environnantes regorgent de trésors architecturaux anciens et de sites touristiques cachés.

Cathédrale Saint Jean Baptiste de Alès

Une commune qui cherche à se redynamiser.

Malgré son passé glorieux, Alès est devenu l’un des symboles du désastre de la désindustrialisation en France avec la débâcle du charbon et les problèmes de la soie. Le chômage frappe près de 15 % de la population active, l’un des taux les plus élevés du pays. Et le revenu moyen dépasse à peine les 11 000 euros annuels. La situation est préoccupante car la ville se place au 11e rang national en termes de pauvreté. Cependant, la ville tente de se remettre sur pied et est le siège depuis 2013 de l’intercommunalité « Alès Agglo ». La ville compte sur cette structure pour, entre autres choses, redynamiser son économie.

Une qualité de vie préservée.

Le doux climat méridional participe beaucoup à la douceur de vivre de la ville. Les pluies épisodiques cévenoles ne l’entament qu’un peu. Même si elle connait la crise, la Commune d’Alès ne lésine pas sur les moyens pour améliorer la qualité de vie de ses citoyens avec des musées et des lieux de spectacles. Ainsi, la vie culturelle est animée avec plusieurs festivals, dont le fameux Festival de cinéma Itinérances. La ville est également un haut lieu de la culture taurine en France qui trouve dans les gradins des Arènes de Tampéras un public acquis. Le sport n’est pas en reste et plusieurs clubs sont présents, le rugby étant en première ligne avec le Rugby Club Alésien.

Montauban, ville dynamique au cœur d'un Pays d'Art et d'histoire

Montauban
Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la deuxième ville la plus peuplée de la région Midi-Pyrénées, après Toulouse. La commune compte aujourd’hui plus de 57 000 habitants. Montauban, ville de toutes les mobilités. La ville est arrosée par le Tarn et reliée au canal de Garonne par le canal de Montech long de 12 kilomètres. La gare, qui reçoit plus d’un million de voyageurs par an, [...]

La commune de Auch, riche en histoire et en activités.

La ville de Auch
Située dans le département du Gers, dans la nouvelle région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, la ville d'Auch est remplie de trésors et de mystères qui laissent rêveurs ses visiteurs venant des quatre coins du globe. Autrefois carrefour stratégique au sein de la Gaule Romaine, dont quelques vestiges existent encore, la ville est devenue après les invasions barbares une place religieuse importante, avec son (Toulouse) [...]

Palavas-les-flots dans le département de l'Hérault.

Le Phare de Palavas les flots
A dix kilomètres de Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des étangs, des ports, et d’autres sites touristiques propices aux grandes ballades et aux vacances.

Comptant 6000 habitants, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen : sec en général, mais avec une grande chaleur en été, et des pluies en automne. Elle profite en été des souffles du mistral et de la tramontane. En matière de transport, desservie par le tramway, la ville est également équipée de pistes cyclables que les touristes empruntent pour la visiter, avec la possibilité de réserver des vélos de location.

Palavas-les-flots, c’est avant tout une station balnéaire: les belles plages de 7km de longueur, les sables fins bordant la mer, et les coquillages. Entre la planche à voile, le kite-surf, les promenades en bateau et les séances de bronzage ou de beach-volley, il fait bon d’écouter les cris des mouettes ou sentir la brise sur son visage. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur dans cet ancien hameau de pêcheurs, que ce soit en mer ou dans les étangs.

Palavas-les-flots tire son nom du latin palu avium, ou le marais des oiseaux. En effet, c’est également la ville des étangs: Etang du Prévost, Etang de l’Arnel, Etang du Grec, Etang du Méjean. Il est agréable de partir à vélo ou à pied à leur découverte et d’observer les foulques, les flamants roses, les hérons cendrés, les goélands, les avocettes et les aigrettes, et d’admirer les diverses espèces végétales qui font d’eux un paysage unique typiquement languedocien. Ils sont classés Natura 2000.

Palavas-les-flots, c’est aussi ses ruelles piétonnes, avec ses glaciers, et ses petites boutiques, où il fait bon de flâner, et le long des quais, on découvre les vendeurs de poissons frais. Quelques sites touristiques qu’il ne faut pas rater : l’église Saint Pierre de style néo-roman, L’église Notre Dame de la Route, d’architecture contemporaine, la cathédrale de Maguelone, chef d’œuvre romain, le Jardin Saint-Pierre pour les amateurs de verdure.

Le must à visiter : Le Parc du Levant d’Albert Dubout, avec « la Redoute de Ballestras »: un édifice construit en 1743 et servant à se défendre des attaques des pirates et des contrebandiers. A la fin du XIXème siècle, il a été réhabilité et baptisé « le Phare de la Méditerranée ». Il abrite actuellement l’Office Municipal du Tourisme et la salle des Congrès. Mais on y trouve également le « petit train » d’Albert Dubout, « le musée du train » avec la locomotive de 1968 qui reliait la ville à Montpellier, dans le sud de la France, se trouve la petite ville de Palavas-les-flots. Ancien village de pêcheurs, cette commune du département de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon est traversée par le canal du Rhône à Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des [...]

Les dernières publications

Région Occitanie