L’Abbaye de Moissac était un monastère bénédictin et clunisien à Moissac, Tarn-et-Garonne, dans le sud-ouest de la France. Un certain nombre de ses bâtiments médiévaux ont survécu aux intempéries du temps, y compris l'église abbatiale qui renferme de célèbres et importantes sculptures romanes autour de son entrée.
Une abbaye riche en histoire.
Selon la légende, l’abbaye de Moissac a été fondée par Clovis, le roi des Francs. Mais selon les données historiques, il a été fondé par Saint Didier, évêque de Cahors dans le milieu du 7e siècle. La mise en place du monastère a été difficile en raison de raids menés par les Maures et les Normands. Durant le 11e et 12e siècle, l’abbaye a connu un premier âge d'or, le résultat de Moissac étant affilié à l'abbaye de Cluny et ses acceptants les Ordres de Cluny.
Le 15e siècle a vu un nouvel âge d'or avec les abbés Pierre et Antoine de Caraman, dont le programme inclut la rénovation du bâtiment, particulièrement la partie gothique de l'église abbatiale.
En 1793, la Révolution française a mis fin à la vie monastique à Moissac. L'église abbatiale de Saint-Pierre est relativement intacte et est encore une église active, mais les bâtiments périphériques ont beaucoup souffert. Dans le milieu du 19e siècle, la pose d'une voie de chemin de fer a menacé le cloître, mais il a été sauvé et classé monument historique. Depuis 1998, l'église et le cloître ont bénéficié d’une protection internationale dans le cadre des sites du patrimoine mondial.
Une architecture à influence romane.
Les caractéristiques architecturales d'intérêt comprennent le portique sud-ouest de l'église, une structure crénelée avec la sculpture qui est un chef-d'œuvre majeur de l'art roman. Le tympan représente l'apocalypse. Soutenant le tympan, un trumeau dispose d'une statue du prophète Jérémie, un exemple remarquable de la sculpture romane, comparable au travail à Santo Domingo de Silos. Les cloîtres présentent également des sculptures romanes.
Construit autour de 1100-1105, le cloître de l’abbaye est l'une des premières sculptures de l’édifice. Cette sculpture en relief est visible dans les panneaux sur les deux faces intérieures des piliers d'angle qui renforcent les arcades. Des Piles intermédiaires servaient aussi pour le soutien. Ces piliers représentent des sculptures en relief, indiquant la date de la consécration du cloître.