Région Occitanie

Les plages seront bientôt accessibles ?

En Occitanie, le succès d'une saison estivale dépend majoritairement des plages. Dans une région qui vit essentiellement du tourisme, on commence à se poser beaucoup de questions sur l'évolution de la situation. A Canet, Collioure ou Torreilles, l'espoir est là, mais difficile de bien se préparer avec autant d'incertitudes.

Une lueur d'espoir pour l'Occitanie

C'est le grand retour du soleil sur les plages de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales. Cependant, confinement oblige, personne ne peut encore marcher sur le sable. Mais jusqu'à quand cela va-t-il durer ? Est-ce que les plages seront ouvertes au public cet été ? Et sous quelles conditions ? Toute la région Occitanie, qui dépend majoritairement du tourisme balnéaire, attend des réponses du gouvernement avant le mois de mai.

En effet, à cause de l'épidémie de Coronavirus et des mesures évolutives de confinement, l'été 2020 est encore totalement incertain pour les professionnels du tourisme. Beaucoup de français ne pourront pas partir à l'étranger. Effectivement, cet été pas de Montagne Pelée en Martinique, mais des vacances françaises. Il faudra attendre un peu plus avant de pouvoir s'envoler vers les Antilles. C'est une lueur d'espoir pour le tourisme français mais beaucoup de doutes subsistent encore.

les plages bientot accessible pour les vacances

Un secteur plus que vital pour la région

A la mairie de Canet-en-Roussillon, tout est mis en œuvre afin de pouvoir accueillir les touristes. La plage est nettoyée et nivelée comme chaque année.

"Nous sommes une ville touristique, économiquement l'impact est important. On espère un déconfinement le plus rapidement possible. On n'a pas de réponse de l'Etat sur l'ouverture des restaurants et des plagistes pour l'instant. On travaille pour que le maximum de sécurité soit en place pour nos habitants et les touristes", explique Catherine Gay, adjointe au maire.

En effet, la municipalité attend avec impatience les déclarations du gouvernement notamment sur les conditions de réouverture des plages :

"Il faudra certainement respecter des distances sur la plage. Mais je ne pense pas qu'on ait 80 000 personnes ici cette année, sur la plage. Je pense que les personnes qui seront là, on devra les responsabiliser pour respecter les consignes", ajoute-t-elle.

Dans ces villes touristiques du Pays Catalan, les plages sont de véritables centres d'activités. En outre, elles ont un impact économique considérable. C'est pourquoi les commerçants espèrent qu'elle pourront réouvrir rapidement.

les plages seront elles ouvertes cet été ?

Des mesures barrières difficiles à appliquer

En ce qui concerne les conditions de réouverture des plages, il y aura certainement des mesures à appliquer. Pour les espaces suffisamment grand pour éviter que les touristes soient les uns sur les autres, il n'y aura pas de problèmes mais pour des plages plus petites, la distanciation sociale sera difficile à établir.

"Je pense qu'il faudra faire preuve de pédagogie, peut-être installer des panneaux. Les équipes municipales pourront peut-être passer et rappeler les consignes de distanciation sociale", explique Marc Médina, le maire de Torreilles.