Région Occitanie

3 idées de visites de groupe en Languedoc Roussillon

Les voyages font aujourd’hui partie des activités team building proposées par les entreprises pour récompenser les salariés méritants, ou pour entretenir l’esprit d’équipe. Voici trois idées d’excursion pour ceux qui programment des voyages en groupe dans le Languedoc Roussillon.

voyage de groupe en Languedoc-Roussillon

Montpellier

Si vous êtes en panne d’inspiration concernant la destination de séjour inventif pour vos salariés, vous trouverez plus d'informations et d’idées pour les C.E sur ce site. Vous pouvez même y contacter les prestataires de voyages si vous le désirez.

Et pourquoi pas tout simplement le Languedoc Roussillon, plus particulièrement Montpellier ?

À la fois belle et culturelle, cette ville française est exceptionnellement riche en patrimoine architectural. Et parmi les grands incontournables montpelliérains, son centre historique figure en haut de la liste.

la place de la comédie à Montpellier

Des ruelles médiévales se découvrent d’ailleurs de préférence à pied. Idéale pour faire du shopping, la zone piétonne de l’Écusson fourmille de boutiques et de lieux de restauration. Coup de cœur garanti. Et surtout, ne manquez pas la Cathédrale Saint-Pierre. D’architecture gothique, cet édifice est le plus grand bâtiment religieux de la région Occitanie, tous départements confondus. Sinon, dans un style très différent, la Place de la Comédie avec sa légendaire Fontaine des Trois Grâces est aussi un endroit très fréquenté des habitants locaux et des touristes (photo ci-dessus).

Toulouse

Communément appelée « la Ville Rose », la capitale de l’Occitanie est la destination idéale pour les comités d’entreprise qui programment des week-ends team building. En effet, Toulouse a beaucoup à proposer à ses visiteurs entre les croisières fluviales sur le canal du Midi ou encore les terrasses de la place du Capitole.

canal du midi

Toutefois, si c’est pour un tout premier séjour, rien ne vaut les grands classiques pour ne citer que le Capitole (photo ci-dessous). Ce monument est le plus emblématique de la ville. Faisant également office d’Hôtel de Ville, le bâtiment abrite aussi l'unique statue d'Henri IV dressée de son vivant ainsi que le Grand théâtre. Et pour ce qui est maintenant des musées, l’ancien fief des Wisigoths n’en manque pas à l’instar de la Fondation de Bemberg par exemple. Y sont entre autres exposées des toiles de maître comme Picasso, Toulouse-Lautrec, Matisse ou encore Degas. Autrement, classé Monument Historique depuis 1975, le musée de Saint-Raymond est également un site archéologique.

Toulouse place du capitole

Rodez

Enfin, autrefois capitale de l’ancienne province du Rouergue, Rodez est une ville pittoresque qui vaut largement le détour. La ville détient aujourd’hui le label Pays d’art et histoire. Ainsi sans grande surprise, c’est sa cathédrale Notre-Dame qui arrive en tête de liste des sites à voir à tout prix. Construit entre le treizième et le seizième siècle, le monument religieux est également classé Monument Historique. Et en dehors de ses colonnades, l’église romaine est aussi célèbre pour son chœur, ses vitraux, ses chapelles et sa nef.

palais episcopal

Les amateurs d’arts quant à eux se rendront tour à tour au musée Fenaille pour sa collection de statues-menhirs qui est la plus ancienne et la plus importante en France, au Musée Denys-Puech, " sanctuaire de l'art Aveyronnais", mais surtout au Musée Soulages si vous voulez admirer les œuvres d’art contemporain de Pierres Soulages, natif de Rodez.

Une fois vos visites de sites touristiques terminées, improvisez un petit pique-nique à Layoule sur les berges de l’Aveyron. Le dépaysement sera au rendez-vous.