Région Occitanie

A mi-chemin entre Béziers et Montpellier, la ville de Lodève.

Lodève, une ville de 23 km² du département de l'Hérault dans le sud de la France, compte 7 milliers d'habitants. Porte de la Méditerranée, et située au creux de deux cours d'eau : la Lergue et la Soulondre, la ville s'étend d'est en ouest au milieu de collines boisées. Entre Larzac et Salagou, Lodève dispose des architectures qui sont témoins d'une vieille cité épiscopale, d'un grand centre textile. Elle montre un développement qui repose sur des attractions culturelles, la promotion de son terroir et ses capacités. La commune se situe à quarante trois kilomètres de Montpellier, préfecture du département de l'Hérault.

Une ville riche en arts et histoires

La cathédrale Saint-Fulcran de Lodève

Lodève se singularise par ses nombreux monuments. Elle possède un patrimoine qui donne un aperçu de l'esthétique des périodes de l'Histoire. Elle abrite la cathédrale Saint-Fulcran, faisant partie des monuments historiques internationaux, le Palais épiscopal, devenu aujourd'hui Hôtel de ville, les moulins à foulon, l'hôtel Fleury qui détient une large collection d'expositions géologiques et préhistoriques, ainsi que des arts locaux. Dans cette ville se trouve aussi le pont de Montifort, ayant le titre de monument historique, les œuvres de Dardé, un sculpteur très connu dans l'univers de l'art, l'atelier de la Manufacture de tapis de la Savonnerie ainsi qu'un grand nombre de bâtiments montrant l'activité industrielle du passé (teintureries, huileries…). De ce fait, à tout moment, Lodève fait revivre les époques du Moyen-âge ou des Temps modernes.

Stèles au musée de Lodève

Une ville détenant un trésor du patrimoine français

L'atelier de la Manufacture de tapis de la Savonnerie est un endroit où sont tissés des tapis spéciaux à destination des ambassades, des monuments nationaux, du palais de l'Élysée, et à l'augmentation des collections du Mobilier national afin de pérenniser une méthode de tissage datant de quatre siècles. L'atelier de la Savonnerie fabrique notamment des tapis de style et la réplique d'œuvres d'artistes modernes, comme Stéphane Bordarier, Annick Top, Ung No Lee... La confection d'un tapis dans cet atelier requiert 1 à 7 années. La visite de cet atelier se fera avec un guide conférencier. Cet atelier a su conserver à un haut niveau la tradition des métiers en France.

Une ville très conviviale

La ville de Lodève

Alliant authenticité et convivialité, Lodève ravitaille les villages environnants grâce au grand marché hebdomadaire ayant lieu tous les samedis matin. Ses ruelles abritent des galeries d'Art, des cafés, des restaurants, des magasins appartenant aux producteurs et artisans locaux. La ville dispose aussi d'un cinéma classé Art et Essai, d'une piscine municipale extérieure, d'un skate park… Elle propose durant l'année bon nombre d'événements et spectacles. Classifiée ville d'Art et d'Histoire, Lodève a pu s'imposer avec son acte culturel. Le musée Fleury accueillant souvent des expositions estivales. Le festival de poésie les "Voix de la méditerranée" ayant lieu tous les mois de juillet, propose des lectures publiques et plusieurs concerts en plein air.