Région Occitanie

Découvrez la richesse et la diversité des gorges du Tarn.

Dans le département français de la Lozère les gorges du Tarn forment un canyon creusé par le Tarn, entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ce canyon est formé sur 43 km au départ de la ville de Quézac, en Lozère, et prend fin dans le département de l'Aveyron. Le secteur des gorges du Tarn a été affecté par le volcanisme quaternaire dont les traces sur place sont encore visibles.
Le climat est de type méditerranéen avec un ensoleillement très important et un climat moins rude que sur les plateaux qui l'entourent, et faune et flore impressionnent les visiteurs de part leur richesse naturelle. Les gorges du Tarn font partie des 33 grands sites classés en France par le Ministère de l'Ecologie, un lieu incontournable dans la région.

Les gorges du Tarn

Se loger dans la région.

Pour celles et ceux qui souhaitent séjourner dans la région des gorges du Tarn, sachez qu'il existe différents types d'hébergements disponibles : chambres d'hôtes, campings, maisons de vacances ainsi que des aires d'accueil dédiées aux personnes ayant un camping-car. La liste et les coordonnées de ces hébergements sont disponibles sur internet ou auprès des Offices de Tourisme.

Les villages des gorges du Tarn.

Au fil des siècles les habitants des gorges du Tarn se sont rassemblés en villages, si bien que les habitations isolées sont très rares. Les habitants sont principalement regroupés sur des emplacements stratégiques, à proximité des voies principales de circulation et sur le passage des drailles de transhumance, proche d'un pont qui a été creusé par les crues. De nombreux villages fleurissent pour le plus grand bonheur des locaux mais également des touristes.

A partir de l'entrée des Gorges en amont, les villages se succèdent tout le long du Tarn d'Ispagnac jusqu'au Rozier, villages très touristiques et prisés pour leur cadre et leur environnement. L'architecture est impressionnante de par son coté médiéval ou caussenard armé de pierre calcaire. Parmi les villages incontournables l'on retrouve Compeyre, Le Rozier, Les Vignes, Quézac, Montbrun, Sainte Enimie (voir photo ci-dessous), le village du Causse Noir, le village du Causse Méjean, le village du Causse de Sauveterre et bien d'autres encore.

Gorges du Tarn en Lozère

Les lieux incontournables à visiter.

La région des gorges du Tarn regorge de sites naturels à découvrir absolument. Voici une petite liste des lieux incontournables :

  • les gorges, très certainement la visite à privilégier en premier lieu. Une petite randonnée avec une alternance de passages rapides et calmes entourés d'immenses parois rocheuses pouvant atteindre jusqu'à 500 m de hauteur. Pour les plus sportifs, la visite des gorges du Tarn peut s'effectuer en barque ou canoë pour découvrir pleinement ce site magnifique.
  • les châteaux sont nombreux, plus d'une vingtaine à découvrir, très bien rénovés et entretenus, certains ayant été détourné en chambres d'hôtes. Voici une petite liste de châteaux à visiter: le château d'Ispagnac, le château de Rocheblaves, le château de Charbonnieres, le château de Castelbouc ...
  • les cirques des gorges du Tarn sont de vastes amphithéâtres autour des falaises calcaires des causses. Ils sont à visiter pour le plaisir des yeux. Parmi les nombreux cirques des gorges du Tarn l'on retrouve : le cirque de Saint Chély, le cirque de Pougnadoires, le cirque des Baumes et le cirque de Saint Marcelin.
  • la grotte de Dargilan offre une visite atypique tout en se mettant au frais. Cette grotte également appelée "la grotte Rose" est impressionnante de part les différentes variétés de concrétions qu'elle renferme.
  • les fermes: pour faire un retour aux sources une visite à la ferme s'impose. La ferme Caussenarde de Hyelzas et la ferme des Boissets sont des lieux très appréciés des visiteurs.

Les activités sportives : en plus des magnifiques sites à découvrir de nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées : pêche, randonnée, escalade, sensation aérienne, randonnée à dos d'âne, sports d'eau vive etc... La location de canoë kayaks s'effectue d'avril jusqu'à octobre en fonction du niveau de l'eau. Le Tarn est accessible à tous, les loueurs de canoë Kayaks vous donneront la liste des différents parcours à adapter en fonction de vos envies.

Les spécialités locales.

Le département de la Lozère regorge de spécialités locales à découvrir absolument. Voici un petit aperçu des incontournables au niveau des spécialités culinaires :

  • Le croquant de Mende est un petit biscuit sec de forme allongée, enrichi en amandes et noisettes de la région.
  • Les fromages, Roquefort, Bleu de Causses, Laguiole, Bleu d'Auvergne et Pélardon font partie du patrimoine culinaire.

Mais aussi la charcuterie avec :

  • La saucisse sèche Lozérienne composée de viande pur porc et de boyaux naturels
  • Le jambon sec de Lozère
  • La saucisse d'herbe Lozérienne composée de gras de porc, de boyaux naturels, sel poivre et épices
  • Le Fricandeau, un plat typique de la région, est un mélange de maigre, de gras et d'abats de porc qui sera cuit dans la crépine du porc.

Produits locaux

Bien entendu il existe de nombreux autres plats cuisinés qui sont de véritables spécialités locales, comme la recette des manouls, la recette de la pouteille, la recette de l'Aligot, la Truffade ou encore la Coupétado.

Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances dans la région du Tarn, vous trouverez facilement à vous occuper grâce aux visites et découvertes incontournables. Et comme le dit l'adage "après l'effort, le réconfort", vous pourrez vous retrouver au restaurant ou chez l'habitant pour déguster les spécialités.