Région Occitanie

Découvrez la richesse de la ville d'Agde dans l'Hérault.

Cité d’histoire fondée par les Phocéens au sixième siècle avant Jésus Christ, Agde est une ville dynamique dans le département de l’Hérault, qui attire de nombreux visiteurs grâce aux activités maritimes que lui accordent les plages de Méditerranée. C’est aussi un patrimoine riche en vieilles pierres et en ingéniosité humaine qu’il est capital de découvrir. La population de cette région de France est multipliée en période estivale d’autant plus que la ville d’Agde accueille un camp naturiste de grande renommée, le plus grand d'Europe (photo ci-dessous). En effet, le visiteur peut trouver au Cap d’Agde, la plaisir de ce mode de vie grâce à un quartier qui accueille et protège les adeptes du naturisme. Sur deux kilomètres de plage, les visiteurs, après avoir réglé leur billet d’entrée, peuvent bénéficier des rayons du soleil en toute tranquillité. C’est aussi un lieu où un large choix de logements est disponible. Les habitations de vacances sont situées non loin de commerces et de restaurants.

Cap d'Agde, Port Ambonne

Agde, une station agréable sous le soleil du midi.

En dehors de ce village naturiste, les curieux d’Histoire apprécient le fort Brescou (photo ci-dessous) et sa restauration. Siège du pirate Barberoussette au XVIème siècle, ce fort devient une prison au XVIIIème siècle. Il a également été habité par un gardien de phare jusqu'à l'automatisation du site. Une association se bat activement pour sauver cet édifice de l'usure maritime. Elle permet au visiteur de bien comprendre l'importance historique du bâtiment.

fort brescou agde

En bord de mer, le bateau est inévitable. Il est agréablement emprunté sur le Canal du Midi. Là, se trouve, une écluse particulière, dite ronde. Elle permet de réguler la circulation dans plusieurs directions, notamment celle venant du port du Grau d'Agde au charme balnéaire. Ce joli endroit d’embarcation est protégé par Notre-Dame qui veille sur le labeur des pêcheurs. Il y règne une atmosphère chaleureuse où l’empreinte du travail maritime est présente, et ce depuis l’antiquité. Ce port appartient à la ville d’Agde. Il a su préservé la flore locale idéalement installée à l’abri des carrières de basalte. A pied ou à vélo, le site offre des panoramas uniques. De nombreuses fêtes animent, en période estivale, cette partie pittoresque d’Agde.

Agde qui regroupe : le Cap d'Agde, le Grau d'Agde, la Tamarissière.

Parce que cette région de France est fière de son patrimoine maritime et fluvial, il est agréable et judicieux de visiter son musée d'archéologie sous-marine d'Ephèbe. C'est la meilleure façon de comprendre comment et pourquoi, Agde a toujours intéressé les hommes. Ce sont toutes leurs mœurs locales que l’on y découvre. La richesse et la variété des vestiges de différentes fabrications est impressionnante. De plus, c'est un musée dynamique, toujours à la recherche de nouvelles acquisitions. En effet, il opte pour une fonction de formation auprès de jeunes publics en proposant, par exemple, des activités de fabrication et des ateliers de recherche.

Le territoire de la ville d'Agde