Région Occitanie

La ville de Lourdes, le petit Vatican Français.

La ville de Lourdes, commune française des Hautes-Pyrénées en région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon, connue pour sa richesse culturelle offerte aux touristes et sa place religieuse importante justifiée par son pèlerinage chrétien conséquent depuis l’apparition de la vierge a Bernadette Soubirous le 11 février 1858, vous offres un panorama d'activités et de visites considérable.

La grotte de Lourdes

On dénombre un chiffre de pèlerins d'environ 6 millions par an dans cette commune, ce qui là classe comme étant le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde, lourdes se voit donc attribuer le privilège d'être le lieu phare de nombreux chrétien Français ou étranger voulant faire leurs pèlerinages. Qui dit lieu de pèlerinage dit lieu de culte, Lourdes connaît un patrimoine religieux reflétant son histoire.

Patrimoine religieux de la ville de Lourdes

L'église catholique ukrainienne de la Dormition-de-la-Vierge, qui dépend de l'Exarchat apostolique de France des Ukrainiens de la Sainte Croix, ressemble de par ces décors à une église orthodoxe malgré quelle soit belle et bien une église catholique. Le sanctuaire marial Notre Dame de Garaison datant du 16ème siècle était autrefois, avant la révolution, un lieu de pèlerinage très populaire en raison du fait que cette chapelle a été construite à l'endroit même de l'apparition de la Vierge Marie. Mais ce site religieux deviendra un lieu d'éducation après la révolution, aujourd'hui 600 élèves apprennent dans l’institution Notre Dame de Garaison.

lieu de culte à Lourdes

Un autre sanctuaire marial, mais cette fois ci du 17ème siècle, le sanctuaire de Betharram est officiellement un monument historique.Trois lieux sont à visiter au sanctuaires Betharram dont la tradition rapporte que 80 miracles se seraient produits au 17ème siècle. La Chapelle Notre Dame, La Chapelle Saint Michel Garicoïts et le chemin de croix le Calvaire.

L'art cistercien employé dans la construction de l'Abbaye de l'Escaladieu vous plongera dans les activités proposées comme les concerts, expositions, conférences et théâtre et dans la visite de ce lieu culturel vivant et plaisant. Le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes ouvert toute l'année sans interruption et gratuitement propose de nombreuses messes dans différentes langues et de nombreux événements sont proposés comme la messe internationale, la procession eucharistique et la procession mariale aux flambeaux.

Procession aux flambeaux à Lourdes

3 basiliques construites sous 3 arts différents sont réparties dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. La Basilique De L’Immaculée Conception construite dans le style ogival, la Basilique Notre-Dame du Rosaire de style romano-byzantin et la Basilique Saint Pie X détenant un art moderne du vitrail.

Le pèlerinage n'est pas la seul raison du succès touristique de la ville de Lourdes.

Effectivement, les environs de lourdes abritent les grottes de Bétharram ouverte au grand public depuis 1903. Que ce soit en train, en barque ou à pied vous aurez la chance de traverser montagne et ancienne rivière pour découvrir la formation progressive des grottes, de ses stalactites, de ses stalagmites et d'observer des phénomènes d'érosion.

Visiter aussi le pic du Jer qui surplombe la ville de Lourdes.

Dans un décor montagneux, profiter d'activités sportive telle que la randonnée en famille ou entre amies, ou pourquoi ne pas essayer de descendre du sommet du pic en VTT. Dans le village de Bartrès, lieu du passage de Bernadette Soubirous, les sœurs de la Pastourelle vous invitent aux messes à Bartrès dans l'église où est conservé le retable constitué de tableaux en relief avec des personnages peints et dorés dont Bernadette aimait admirer. Penser à prendre une pause dans votre escale en vous restaurent à l'embarcadère, situé au bord du lac de Lourdes, et en digérant ce repas en vous promenant le long des berges du lac de Lourdes dans une ambiance calme et agréable.De nombreuses hôtels 3 étoiles sont mis à votre disposition par la Maison du Pèlerin pour allonger votre séjour et vous permettre à visiter le maximum de lieux.