Région Occitanie

Les cures et soins thermaux sur Avène les Bains dans l'Hérault.

Les cures thermales sont indiquées en cas de problèmes dermatologiques, aussi bien en complément des traitements qu'en prévention. Il existe une dizaine de stations thermales en France dont la cure thermale d'Avène les Bains dans l'Hérault qui se présente comme un établissement dont l'orientation est exclusivement dermatologique.

Située au pied des Cévènnes et construite en 1743, la cure thermale d'Avène les Bains accueille chaque année entre avril et novembre plus de 2800 curistes atteints de pathologies telles que l'eczéma, la dermatite atopique ou le psoriasis. L'établissement a été construit sur la source Sainte Odile réputée pour ses bienfaits apaisants et cicatrisants et bénéficie d'installations modernes et innovantes. Les soins thermaux sont dispensés sous contrôle médical aussi bien aux adultes qu'aux jeunes enfants.

Avène au bord de l'Orb

Cette cure est conseillée pour le soulagement des symptômes issus de problèmes dermatologiques tels que l'eczéma, le psoriasis, les séquelles de brûlures, les ichtyoses, etc. Des études ont démontré une nette amélioration de la qualité de vie des curistes. Il a également été constaté une baisse significative des sensations de démangeaisons ainsi qu'une réduction de la dépendance médicamenteuse.

La cure se déroule sur trois semaines en moyenne où le curiste pourra bénéficier de soins hydrothérapiques personnalisés comme les bains à l'eau thermale, les pulvérisations avec des jets puissants nettoyant et desquamant la peau, mais aussi les soins hydratants ou les compresses. Des soins d'hydrothérapie buccaux sont également assurés pour le traitement de problèmes de gencive.
Le nouveau programme SensiCure est également mis à disposition des personnes à la peau sensible et allergique qui peuvent bénéficier de soin de relaxation et d'hydratation complet comme les gommages, l'application de masques hydratants au visage, au corps ou aux cheveux.

La vague bleue de l'établissement de soins

En complément des soins, des ateliers et des conférences sont proposés aux curistes et aux parents des enfants curistes afin de mieux comprendre la maladie et comment mieux la gérer au quotidien. Cet accompagnement est également un moment privilégié pour renouer le contact avec les autres et échanger autour de sa maladie.
Par exemple, l'atelier dédié à l'hygiène et l'hydratation offre des astuces aux parents et aux enfants afin d'améliorer leur qualité de vie. Les parents apprennent les techniques de massage et les enfants l'application de leur émollient avec plaisir et assiduité.
Des ateliers de maquillage médical pour camoufler les cicatrices et les imperfections sont également proposés ainsi que des séances de relaxation, indispensables à la gestion du stress et de l'anxiété causés par la maladie.

Location meublée et hébergements des curistes

Concernant l'hébergement des curistes sur la station thermale, des efforts ont été fait sur la capacité d'accueil, car le village d'Avène ne compte que 300 habitants à l'année. Attention toutefois en période de vacances scolaires, il est plus difficile de trouver une location meublée pour les trois semaines de soins. Pour un appartement proche des thermes, vous pouvez consulter le site suivant : www.avene-les-bains.com

Sauf exceptions, les soins thermaux et les honoraires médicaux sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Ils sont en général prescrits par votre médecin traitant, voir par un spécialite suivant votre pathologie. La cure thermale d'Avène les Bains se démarque par le suivi rigoureux des soins, mais aussi par une volonté d'éducation et d'information pour permettre aux curistes de mieux-vivre aussi bien pendant la cure qu'au retour à la maison.