Région Occitanie

Le viaduc autoroutier de Millau, un pont à haubans et à travées multiples.

Le Viaduc de Millau est un ouvrage spectaculaire sis dans le département d’Aveyron. Sa conception a été assurée par l’ingénieur Michel Virlogeux. C’est l’architecte Lord Norman Foster qui a dessiné sa structure. Long de 2 460 mètres, il connecte Clermont-Ferrand avec Béziers à travers l’autoroute A75. Plus élevé que la Tour Eiffel, il culmine à 343 mètres d’altitude. Vu de loin, il ressemble à un tablier métallique soutenu par 7 gracieux piliers. Il embellit le paysage naturel en traçant une légère courbe le long de son parcours. Son tracé commence au Nord au niveau du contrefort du Lévézou. Au Sud, son extrémité s’appuie sur la terre ferme au niveau des Causses du Larzac.

Le Viaduc de Millau dans l'Aveyron

Aux portes du Languedoc, le Viaduc de Millau a une position stratégique. Il représente le chemin le moins coûteux et le plus fluide reliant Paris à la Méditerranée. Par ailleurs, il se trouve à proximité de l’un des plus beaux villages de France qu’est le Peyre. Il est aussi considéré comme la capitale des sports qui se pratiquent en pleine nature. Pour y accéder, il suffit de prendre l’autoroute A75 et de prendre la sortie N45. Les visiteurs peuvent également passer par la D911 et longer progressivement l’Aire du Viaduc. En empruntant ce passage, ils sont dispensés du péage.

Timbre du viaduc de Millau

Sport autour du viaduc de Millau

Les alentours du Viaduc de Millau offrent également des sites touristiques. Les voyageurs peuvent admirer ce fantastique ouvrage depuis l’Aire du Viaduc. A la ferme caussenarde de Brocuéjouls en remontant le belvédère, la vue est époustouflante. C’est aussi une occasion unique pour découvrir la gastronomie locale. Le viaduc peut aussi être admiré à partir du bas. Les amateurs de canoë ou de balade en barque qui passent en dessous auront une vue originale de sa structure. En prenant une halte à ses pieds, les touristes auront l’occasion de visiter le Jardin des explorateurs. La ville de Millau est l’incontournable à visiter avec ses vieux quartiers à l’ambiance méridionale. Elle abrite également l’atelier de gant de cuir qui a une réputation mondiale.

Faire du canoë sous le viaduc de Millau

En restant dans les alentours du Viaduc de Millau, le Chaos de Montpellier-le-Vieux offre un paysage grandiose. Il est composé de rochers aux formes insolites qui ont été sculptées par l’érosion et le temps. Les touristes peuvent y faire une promenade agréable au milieu des chênes et des pins sylvestres. Couvertoirade est un charmant hameau vieux de 700 ans. Il fut construit au cœur du Larzac par des religieux et des militaires. Les amateurs de fromage peuvent profiter de leur passage au viaduc pour visiter les Caves de Roquefort. C’est une occasion unique pour déguster les produits du terroir et les acheter.

A proximité du Viaduc de Millau, il y a également des sites remarquables. Les Gorges du Tarn figurent parmi les incontournables à visiter. Ils se trouvent à une trentaine de minutes du Viaduc. Le paysage est composé de grands canyons nichés en amont de la ville de Millau. Les Raspes du Tarn sont d’étranges structures rocheuses. Les visiteurs qui souhaitent l’explorer peuvent emprunter la route de Peyre. Les amateurs de balade dans la nature opteront pour la visite des Rochers de Roquesaltes. En parcourant le sentier botanique au départ du hameau de Montjean, ils ont l’opportunité de découvrir la richesse floristique de la région. Le must de la visite est la dégustation à la cave des Vignerons des Gorges du Tarn.

Alentours du pont de Millau