Région Occitanie

Découvrez le monde souterrain avec le grandiose Gouffre du Padirac.

Le gouffre du Padirac est l'un des sites touristiques que l'on peut visiter en Midi-Pyrénées. Situé dans la région du Quercy, il est l'un des endroits qui suscitent l'intérêt de tous les curieux en matière de géologie. Le gouffre de Padirac possède un diamètre de 35 mètres avec une profondeur de 103 mètres. Après une descente au fin fond du gouffre, vous allez profiter d'une balade en barque sur la rivière souterraine. Cela vous permet d'ailleurs de découvrir la fameuse Pendeloque. Cette dernière est une concrétion calcaire pendante ayant une hauteur de 60 mètres. Cette rivière souterraine est aussi le point de départ pour la découverte de la salle du Grand Dôme. Là encore, on se laisse fasciner par la beauté des formes épurées des stalactites et des calcites.

Ouverture du Gouffre de Padirac

Histoire et légende

Le gouffre de Padirac s'est formé suite à l'écroulement de la voûte il y a 10 000 ans. Il avait même servi de refuge à de nombreuses personnes pendant la guerre de Cent Ans et celle de Religion. C'est en 1889 que la rivière souterraine a été découverte par le spéléologue Édouard-Alfred Martel. Celui-ci a mis en place diverses infrastructures en 1898 afin de faciliter l'exploration de la grotte. On y trouve un escalier métallique de 460 marches permettant aux visiteurs de descendre au plus profond du gouffre. D'après la légende, le gouffre a été ouvert par Satan à l'occasion d'une épreuve qu'il avait lancée à Saint Martin. Ce dernier devrait sauver des âmes condamnées à l'enfer. Saint Martin a réussi l'épreuve et Satan a pris la fuite dans la grotte. Il y a aussi d'autres légendes qui véhiculent l'existence d'une créature projetant des flammes dans le gouffre. À cause de cela, les bergers n'ont pas pu se rapprocher de la grotte. Mais peu importe les imaginations des habitants du Quercy, le gouffre de Padirac a déjà fait l'objet de nombreuses explorations avant 1889.

gouffre de padirac

Une belle occasion pour le plaisir des yeux

Partir à la découverte du gouffre de Padirac vous permet de profiter d'une promenade en barque sous terre. C'est aussi un endroit idéal pour s'échapper de la grosse chaleur tout en contemplant le monde féérique du gouffre. La salle du Lac de la Pluie vous épatera par ses mélodies authentiques jouées par les gouttes d'eau qui constituent la rivière. Les amateurs de sensations fortes peuvent profiter d'une descente vertigineuse via l'escalier métallique. Un ascenseur est aussi à votre disposition pour atteindre la rivière souterraine. Un guide batelier reste à votre service pour vous permettre d'en apprendre davantage sur l'histoire du gouffre pendant votre promenade en barque. Il en est de même lors de la découverte des salles se trouvant dans la grotte. Vous qui voulez vous mettre dans la peau d'un aventurier comme Édouard-Alfred Martel, le gouffre de Padirac est l'endroit qu'il vous faut. Vous pouvez l'explorer aussi bien en journée qu'en soirée.

Le monde souterrain de Padirac

Bon à savoir

Le gouffre de Padirac possède une température avoisinant les 13 degrés tout au long de l'année. De ce fait, l'idéal serait de porter des vêtements chauds durant votre exploration. La durée d'une visite dure 1 h 30 et il est interdit de prendre des photos ou encore de filmer. Si vous souhaitez découvrir cette grotte en été, il va falloir entamer des réservations directement sur le site officiel du gouffre. Ainsi, vous éviterez une longue file d'attente lors de l'achat des billets. Le gouffre de Padirac se trouve à 15 minutes de Rocamadour et à 30 minutes de l'aéroport de la Dordogne. Si vous êtes à Brive la Gaillarde, il vous faut 45 minutes pour arriver au gouffre et 50 minutes si vous partez de Cahors. Toulouse se situe également à deux heures du Gouffre de Padirac. Vous avez la possibilité de visiter le gouffre de Padirac de Pâques jusqu'à l'achèvement des vacances de Toussaint. La grotte reste à votre disposition tous les jours à partir de 9 h 30.