Région Occitanie

Un point de vue incoyable en haut du Pic du Midi de Bigorre.

Le Pic du Midi de Bigorre vous propose différentes activités touristiques intéressantes et variées tout au long de l'année. Parfois appelé pic du Midi il fait partie de l'un des Grands Sites de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées dans les Hautes-Pyrénées et culmine à une altitude de 2 876 mètres.

L'observatoire du Pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées

Lieu à la fois historique et touristique, il est notamment connu pour l'observatoire astronomique se situant à son sommet. Aujourd'hui accessible en téléphérique, beaucoup d'activités vous sont proposées autour de son panorama, de son histoire et de son environnement naturel. Vous pouvez effectivement y accéder en journée ou en soirée en famille ou entre amis afin de profiter de son incroyable panorama, mais est également présent au sommet un restaurant, musée, terrasses, etc.

Des tables panoramiques sont installées sur les terrasses aménagées afin de profiter au mieux de la vue qui vous permet de contempler plusieurs centaines de kilomètres à la ronde. L'équipe du site vous proposera au sommet différentes activités et ateliers comme des visites guidées et détails sur l'histoire de l'observatoire, sur le panorama, etc. Si le soleil n'est pas au rendez-vous, ne vous en faites pas, beaucoup d'activités vous permettront dans tous les cas de découvrir la beauté du site.

Pic du Midi

Tout l'été des soirées et événements sont proposés aux visiteurs afin d'agrémenter leur visite et de la rendre inoubliable. Vous aurez donc l'opportunité de participer à des activités sportives dans un premier temps. Vous est proposé des trails de course à pied en montagne avec un cross ou un parcours en boucle de 23km. Toujours pour les sportifs, un raid enduro VTT est mis en place reliant le Pic du Midi au Pic du Jer, un itinéraire unique en France. Seul ou en groupe, vous pourrez également parcourir un versant du Pic du Midi en trottinette tout-terrain, au plus proche de la nature, cette descente est aussi la plus haute d'Europe. Par la suite, vous pourrez vous relaxer sur la commune voisine de Bagnères de Bigorre, la station thermale des Hautes-Pyrénées.

Si vous préférez profiter de votre visite pour vous amuser en vous détendant et vous relaxant, le Pic du Midi vous propose différents concerts au sommet, en soirée. Vous pourrez écouter différents types de musiques tout en savourant votre repas en haut du sommet, un moment inoubliable en perspective. Des soirées à thèmes, comme autour de la magie ou de la gastronomie sont organisées régulièrement pour ravir petits et grands.

Pour les amateurs de sensations fortes et d'adrénaline, une association de funambules de l'extrême vous proposera de les observer lorsqu'ils sauteront dans le vide à plus de 240 mètres de haut afin de tenter de battre le record de France.

A ne pas rater, le Pic du Midi vous offre une nuit qui éblouira vos yeux. Ce site unique vous propose de passer une nuit au sommet du mont, littéralement la tête dans les étoiles. Cette sensation et cette vue accessible que de nuit est entre autre une excellente idée de cadeau. Sur le même sujet, vous avez la possibilité de passer votre soirée avec l'équipe du site en haut du Pic du Midi. Vous pourrez ainsi assister au magnifique coucher du soleil, suivie d'une observation du ciel et des étoiles tout en écoutant les très instructifs et intéressants commentaires d'astronomes. Vous aurez la chance de participer à plusieurs ateliers, comme la présentation des instruments, une découverte des constellations et de leurs différentes histoires mais également de la présentation du ciel comme les galaxies, les étoiles et planètes qui nous entourent.

Le Pic du Midi de Bigorre vous offre également d'incroyables opportunités en hiver depuis ses 2877 mètres de haut. Vous pouvez profiter de plusieurs dizaines de kilomètres de descente sur les versants de la montagne. Le site et son domaine skiable a été reconnu par l'un des 50 plus beaux sites skiable du monde. Vous pouvez également poursuivre votre descente avec un guide professionnel qui saura s'assurer de votre sécurité tout comme vous faire découvrir les plus beaux endroits enneigés du site en ski ou en randonnée. Le site du Pic du Midi regorge de surprises aussi merveilleuses les unes que les autres, qui n'attendent que vous pour se découvrir.