Région Occitanie

Top 5 des choses à voir à Montpellier

Montpellier, la préfecture du département de l’Hérault, est l’une des villes les plus importantes du sud de la France. Elle se situe sur un axe de communication majeur entre l’Italie et l’Espagne et elle attire de nombreux touristes chaque année. Voici donc les 5 choses à voir absolument à Montpellier si vous y passez quelques jours cet été.

La place de la Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle

La place de Comédie est au cœur de la ville de Montpellier. On y trouve l’office de tourisme, le théâtre Opéra Comédie et la fontaine des Trois Grâces construite en 1776. Tous les grands boulevards de la ville partent de cette place en grande partie piétonne. Une fois que vous y êtes, grimpez au sommet du Corum, construit en 1990, pour profiter d’une vue imprenable sur toute la ville.

place de la comédie de Montpellier

L’Écusson

L’Écusson, c’est le nom du centre historique de Montpellier. Avec ses petites rues étroites et piétonnes, il vous invite à ranger votre plan et à vous perdre. Attention, pensez à vous renseigner sur les banques à Montpellier avant de vous y aventurer, car beaucoup de petites boutiques de souvenirs ne prennent pas toujours la carte bancaire. Vous aurez donc besoin de liquide pour régler l’achat de vos souvenirs ou de quoi manger et boire.

L’Arc de Triomphe

Cet Arc de Triomphe a été construit en 1691 en l’honneur de Louis XIV et il figurait l’ancienne porte de la ville. C’est un élégant ouvrage de 15 mètres de haut qui se trouve au bout de l’avenue Foch et qui offre une belle perspective. Cette même perspective peut être explorée à travers ce que l’on appelle la promenade du Peyrou, un très beau parc situé à quelques minutes de l’Arc.

arc de triomphe de Montpellier

Le jardin des plantes

Le jardin des plantes de Montpellier a longtemps eu la réputation du plus beau jardin botanique de France. Créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval, il n’a définitivement pas volé son titre. Le poète Paul Valéry y aurait beaucoup écrit lors de ses séjours à Montpellier. C’est une délicieuse promenade pour tous les amoureux de la nature.

La cathédrale Saint-Pierre

Cette cathédrale est l’un des monuments les plus impressionnants de la ville et il ne faut la louper sous aucun prétexte. Elle se trouve dans la rue de l’école de médecine, non loin du jardin des plantes. De style gothique, elle impressionne facilement les touristes. Elle a été bâtie en 1364 et rénovée en 1867. C’est une attraction phare de la ville de Montpellier, beaucoup de personnes visitent cette cathédrale.