Région Occitanie

Découvrez la station thermale d'Amélie-les-Bains

Amélie-Les-Bains est une des plus belles destinations de France, particulièrement fréquentée pour sa qualité de vie. C’est une commune française de la région Occitanie qui réunit toutes les conditions propices au tourisme : visites-découvertes, thermalisme, randonnées, activités sportives...

thermalisme à Amélie les Bains

Amélie-Les-Bains en quelques lignes

Amélie-Les-Bains est une commune de montagne qui se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. C’est une ancienne commune de ce département, aujourd’hui, on l’appelle Amélie-les-Bains-Palalda. Elle est localisée dans le canton du Canigou, à l’arrondissement de Céret. Cette commune est formée par de nombreux villages notamment le village appelé Amélie-Les-Bains tout court et Palalda. La ville est classée parmi les stations thermales et climatiques de France. D’une superficie de 2943 hectares, Amélie-Les-Bains est prédominée par la végétation méditerranéenne.

La nature à Amélie les bains

D’une allure médiévale, cette commune détient un riche patrimoine culturel. Les touristes pourront visiter à Amélie-Les-Bains divers monuments et sites touristiques intéressants : l’église Saint-Martin, l’ancienne église Saint-Quentin, les Thermes Romains, les Cimetières, le Calvaire, etc. La commune abrite plusieurs manifestations et festivités tout le long de l’année notamment les fêtes patronales et les Festibanyes. Tous les jeudis, le Marché d’Amélie-Les-Bains donne rendez-vous à la population locale et aux touristes.

Le bien-être à Amélie-Les-Bains

Amélie-Les-Bains est une station thermale particulièrement appréciée pour les curistes qui se soucient de leur bien-être. La ville compte plusieurs stations thermales et centres de thalasso, des établissements avec piscine, spa et sauna ou hammam. Amélie-Les-Bains est constitue une belle destination pour tous ceux qui sont adeptes du thermalisme. Ses eaux thermales peuvent soigner la rhumatologie et des voies respiratoires.

soin thermal

Voici quelques établissements dédiés au bien-être à Amélie-Les-Bains et dans les environs :

  • Le Spa du Domaine de Falgos à Saint-Laurent de Cerdans
  • Les thermes de la Preste Les Bains
  • Le Spa Hammam A Fleur d’Eau
  • Les thermes du Boulou
  • Le Spa Ziba Center, etc.

De nos jours, Amélie-Les-Bains compte encore des thermes romains en activité depuis 19e siècle.

massage et thermalisme

Le sport à Amélie-Les-Bains

Si vous voulez vous adonner à des activités sportives lors de votre séjour à Amélie-Les-Bains, plusieurs établissements vous donnent rendez-vous à savoir :

  • La Salle de Sport et piscine Garden Gym se trouvant à Saint-Estève
  • Le centre Aquabike Funky Bike se trouvant à 40 minutes sur Perpignan

Sport et bien-être peuvent être combinés grâce au programme « Rhumato et sport » proposé par les Thermes d’Amélie-Les-Bains. Ce programme est composé de plusieurs séances de massage sous l’eau réalisées par un kinésithérapeute, des ateliers sport et des ateliers santé au choix, des ateliers de relaxation également (yoga, sophrologie en bain, aquamodelage, etc.), un bilan personnalisé...

yoga

Lors d’un séjour à Amélie-Les-Bains, vous pouvez pratiquer le sport en salle ou le sport en plein air. La randonnée pédestre, un sport à part entière, peut être pratiquée en toute liberté. Plusieurs professionnels proposent des randonnées organisées à Amélie-Les-Bains, ce qui vous permet de partir à la couverte de paysage à couper le souffle, la belle vallée d’Amélie-Les-Bains et tout ces villages de moyenne montagne.