Région Occitanie

Montauban, ville dynamique au cœur d'un Pays d'Art et d'histoire

Chef-lieu du département du Tarn-et-Garonne, Montauban est la deuxième ville la plus peuplée de la région Midi-Pyrénées, après Toulouse. La commune compte aujourd’hui plus de 57 000 habitants.

Montauban, ville de toutes les mobilités.

La ville est arrosée par le Tarn et reliée au canal de Garonne par le canal de Montech long de 12 kilomètres. La gare, qui reçoit plus d’un million de voyageurs par an, est desservie par des TGV, Intercités et TER. Le réseau de bus urbain accueille 1,3 million d’usagers par an. La navette électrique gratuite Cocci permet de rejoindre le cœur historique de la cité depuis les différents parkings. L’accessibilité est une préoccupation première du service des transports avec des aménagements pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Une navette routière directe permet de rejoindre l’aéroport de Toulouse-Blagnac.Les berges du Tarn offrent des parcours ouverts à la promenade à pied et à vélo.

Montauban

Un riche passé historique.

Les origines de la ville remontent au IXe siècle avec la création de l'abbaye de Montauriol et d'un premier noyau de peuplement. En 1144, le Comte de Toulouse créée la bastide de Montauban avec son plan typique de ville neuve. Lors de la guerre de Cent Ans, le Prince Noir fait édifier un château au bord des rives du Tarn. Au XVIe siècle, la population de Montauban se convertit au protestantisme. C’est en 1808 que la ville devient préfecture du département. Montauban profite ensuite de la croissance économique du Second Empire puis de la Belle Époque et se modernise.

Berceau de Jean-Auguste-Dominique Ingres, peintre célèbre du XIXe siècle, la ville est surnommée « la Cité d'Ingres »
Durant tout le XXe siècle, la ville poursuit sa croissance avec la construction de nombreux lotissements, la création de deux zones industrielles et commerciales et la création de l’A20. De nouvelles infrastructures voient le jour : salle de concert, voie verte, médiathèque, golf, complexe aquatique. Montauban bénéficie aujourd’hui de l’appellation Villes et Pays d’art et d’histoire, reconnaissance de ses actions en faveur de l’animation de son patrimoine.

Montauban

Montauban, une vie culturelle intense.

La ville abrite plusieurs musées. Le musée Ingres présente de très nombreuses œuvres du peintre et des objets personnels, dont son fameux violon. Le Musée d'histoire naturelle expose de belles collections particulières, que ce soit en zoologie, minéralogie ou Préhistoire. Le Musée de la Résistance et du combattant, inauguré en 1989, fait connaître l’histoire du Tarn-et-Garonne pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le théâtre Olympe de Gouges et la salle Eurythmie présentent des spectacles de grande qualité tout au long de l’année : humour, théâtre, danse, musique, cirque. Le Centre du Patrimoine, dans l’ancien collège des Jésuites, permet de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville à travers une scénographie étonnante et contemporaine. Des expositions temporaires et ateliers attirent régulièrement de nombreux visiteurs.

Montauban en région Midi-Pyrénées

Le festival Montauban en Scène constitue un des moments forts de l’année avec une programmation très diversifiée : chanson, arts de la rue, spectacle enfants, danse. Les plus grands artistes nationaux et internationaux font vibrer la ville tout au long du mois de juillet.

Montauban, au cœur d’un riche terroir.

A quelques minutes de la ville, des domaines viticoles produisent des vins rouges, rosés et blancs. Chocolatiers et biscuiteries rivalisent pour des créations toujours plus gourmandes. La dragée est une des spécialités de la ville, de même que le Boulet de Montauban, noisettes enrobées de chocolat créées en hommage aux Huguenots qui, en 1621, ont vaillamment défendu la cité face aux assauts des troupes royales. Le Montauriol, du nom de l’ancienne abbaye, est un bonbon de chocolat qui mêle harmonieusement cerises du pays et Armagnac. De nombreux marchés, traditionnels, de producteurs, bio permettent de découvrir tous les bons produits locaux, de même qu’un Drive fermier qui vend directement du producteur au consommateur.