Région Occitanie

8 lieux incontournables à voir à Toulouse

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Toulouse vous aidera à ne rien manquer de l’un des joyaux du sud-ouest français, en profitant au maximum de votre séjour.

Visiter Toulouse : ce qu’il faut savoir

Située dans la province du Languedoc et divisée par la Garonne, Toulouse est également connue comme la ville rose à cause de la couleur de l’argile qui fut utilisée pour la construction de la plupart de ses bâtiments les plus anciens. Bien qu’une journée suffise pour visiter ses principales attractions touristiques, nous vous recommandons de visiter la ville en deux jours pour le faire d’une manière plus détendue et en profitant des petits plaisirs que Toulouse offre, comme celui de sa gastronomie. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il est actuellement obligatoire de se procurer une vignette Crit’Air pour circuler à Toulouse. Autrement dit, vous avez besoin de cette vignette pour visiter librement la ville.

Visiter Toulouse : ce qu’il faut voir

Toulouse regorge de lieux à découvrir, mais ci-dessous, nous avons préparé une liste des endroits incontournables que vous devez absolument voir pendant votre séjour dans la ville rose.

La Place du Capitole

Rejoindre l’immense place du Capitole, située en plein centre historique, pour entrer gratuitement dans l’impressionnant bâtiment du Capitole, est l’une des meilleures choses à faire à Toulouse. Construite au XIIe siècle, cette merveille architecturale impressionne par sa façade de style néoclassique dont se détachent 8 colonnes de marbre. L’intérieur abrite le Théâtre de l’Opéra et l’Hôtel de Ville, bien que durant la visite on ne puisse voir que quelques salles comme celle de la cour d’Henri IV et la Salle des Illustres, avec de magnifiques fresques et bustes de personnages célèbres de la ville.

Le Couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins, érigé en 1229 par l’ordre dominicain, est un autre des plus beaux endroits à voir à Toulouse. Son extérieur sobre, construit dans la brique rouge caractéristique, laisse la place à un magnifique intérieur de style gothique avec de hautes colonnes et un grand cloître orné de colonnes de marbre et de chapiteaux travaillés en plus de quelques peintures du XIVe siècle qui décorent la chapelle Saint-Antonin.

La Basilique Saint-Sernin 

L’immense basilique Saint-Sernin, construite entre le XIe et le XIIIe siècle, la deuxième plus ancienne de toute la France, est un autre lieu incontournable à visiter à Toulouse. Cette église romane, qui fait partie du Chemin de Saint-Jacques, a été érigée en l’honneur de saint Saturnin, premier évêque et patron de Toulouse.

cathedrale de touloue

La Vieille Ville 

La Vieille Ville  située au sud de la Place du Capitole et regorgeant de ruelles, est le quartier le plus charmant de Toulouse.

Le Jardin japonais 

Se déconnecter de l’agitation de la ville dans le magnifique Jardin Japonais, situé au bord du Canal du Midi, à 15 minutes à pied du centre historique, est une autre des meilleures choses à faire à Toulouse.

Le Marché Victor Hugo 

Une bonne façon de connaître plus en profondeur une ville et le mode de vie de ses habitants est de se rendre à l’un de ses marchés. Le plus célèbre à voir à Toulouse est celui situé dans le pavillon de Victor Hugo, inauguré en 1892 et vendant toutes sortes de produits typiques français de qualité.

La Cathédrale de Toulouse 

La cathédrale Saint-Étienne, construite à différentes périodes et mêlant plusieurs styles architecturaux, est un autre des temples religieux à visiter à Toulouse.

La Cité de l’Espace 

Si vous avez plus de temps, nous vous conseillons de vous rendre à la Cité de l’Espace, un amusant et interactif parc à thème sur l’espace et sa conquête, adapté à tous les âges.