Région Occitanie

Palavas-les-flots dans le département de l'Hérault.

A dix kilomètres de Montpellier, dans le sud de la France, se trouve la petite ville de Palavas-les-flots. Ancien village de pêcheurs, cette commune du département de l’Hérault, dans le Languedoc-Roussillon est traversée par le canal du Rhône à Sète qui débouche sur la mer méditerranée et qui offre tout son charme au petit bourg, rappelant un peu Venise et ses bateaux. Elle offre de longues plages de sable, des étangs, des ports, et d’autres sites touristiques propices aux grandes ballades et aux vacances.

Comptant 6000 habitants, la ville bénéficie d'un climat méditerranéen : sec en général, mais avec une grande chaleur en été, et des pluies en automne. Elle profite en été des souffles du mistral et de la tramontane. En matière de transport, desservie par le tramway, la ville est également équipée de pistes cyclables que les touristes empruntent pour la visiter, avec la possibilité de réserver des vélos de location.

Le Phare de Palavas les flots

Palavas-les-flots, c’est avant tout une station balnéaire: les belles plages de 7km de longueur, les sables fins bordant la mer, et les coquillages. Entre la planche à voile, le kite-surf, les promenades en bateau et les séances de bronzage ou de beach-volley, il fait bon d’écouter les cris des mouettes ou sentir la brise sur son visage. Les amateurs de pêche trouveront leur bonheur dans cet ancien hameau de pêcheurs, que ce soit en mer ou dans les étangs.

Palavas-les-flots tire son nom du latin palu avium, ou le marais des oiseaux. En effet, c’est également la ville des étangs: Etang du Prévost, Etang de l’Arnel, Etang du Grec, Etang du Méjean. Il est agréable de partir à vélo ou à pied à leur découverte et d’observer les foulques, les flamants roses, les hérons cendrés, les goélands, les avocettes et les aigrettes, et d’admirer les diverses espèces végétales qui font d’eux un paysage unique typiquement languedocien. Ils sont classés Natura 2000.

Palavas

Palavas-les-flots, c’est aussi ses ruelles piétonnes, avec ses glaciers, et ses petites boutiques, où il fait bon de flâner, et le long des quais, on découvre les vendeurs de poissons frais. Quelques sites touristiques qu’il ne faut pas rater : l’église Saint Pierre de style néo-roman, L’église Notre Dame de la Route, d’architecture contemporaine, la cathédrale de Maguelone, chef d’œuvre romain, le Jardin Saint-Pierre pour les amateurs de verdure.

Le must à visiter : Le Parc du Levant d’Albert Dubout, avec « la Redoute de Ballestras »: un édifice construit en 1743 et servant à se défendre des attaques des pirates et des contrebandiers. A la fin du XIXème siècle, il a été réhabilité et baptisé « le Phare de la Méditerranée ». Il abrite actuellement l’Office Municipal du Tourisme et la salle des Congrès. Mais on y trouve également le « petit train » d’Albert Dubout, « le musée du train » avec la locomotive de 1968 qui reliait la ville à Montpellier.

Palavas-les-flots ne manquent pas d’attractions ou de manifestations. Outre les plages, en été, plusieurs manifestations et festivités sont organisées, notamment les Intervilles ou les courses camarguaises, et tous les vendredis, les palavasiens et les touristes peuvent profiter du marché nocturne. Au printemps et en automne, la « feria de la mer » est organisée sur la plage. Pour les férus de sport, la ville compte plusieurs clubs de rugby, tennis, sport nautique, boxe thaïlandaise, kayak, pirogue, centre de plongée sous-marine, et sauvetage sportif, ainsi qu’un casino pour les amateurs de jeux.

Passage d'une rive à l'autre à Palavas

Lieu de vacances réputé, Palavas-les-flots présente les critères requis pour passer de belles vacances ou pour faire du tourisme. Pas besoin d’aller dans les îles tropicales pour profiter d’excellents moments de détente entre amis ou en famille. Il convient tout simplement de bien préparer son séjour, pour cela vous pouver trouver de nombreuses informations utiles dans l'office de tourisme de la ville.