Région Occitanie

Tarbes, chef lieu dans le bassin de l'Adour.

Musée Massey de Tarbes

Tarbes se situe dans le département des Hautes Pyrénées, c'est la seconde plus grande ville de la région Midi-Pyrénées, la première commune étant Toulouse. Malgré cela, les promenades et les découvertes s'effectuent dans une grande sérénité. Une petite pause sur une jolie terrasse ensoleillée offre l'opportunité d'admirer des fontaines qui apportent une légère fraîcheur. Evoluer dans la ville et côtoyer les Tarbésiens effacent la terrible sensation de tutoyer la solitude. Ils sont chaleureux et ils aiment partager leurs richesses architecturales.

Lourdes se situe à 15 kilomètres, ce qui permet d'y accéder aisément pour une promenade ou un pèlerinage. Divers circuits sont proposés, soit en demi-journée ou en une journée complète. Ces virées pédestres sont appréciées pour une découverte guidée de ce patrimoine chargé d'histoire. 

Le jardin de Massey a été réalisé au 19ème siècle sur une étendue de 14 hectares. Il attire les petits et grands, par la présence de paons majestueux et de canards. Un musée présente une collection consacrée aux hussards. Différentes variétés d'arbres se déclinent dans ce décor idyllique apportant quelques touches ombragées.

Lorsque l'on déambule aux alentours de la rue de Brauhauban, la visite de la maison natale de Théophile Gautier est incontournable.
Le Maréchal Foch a également vu le jour à Tarbes et un petit musée lui est dédié, pour la plus grande joie des visiteurs dont ces souvenirs formeront leur mémoire.

Cette ville s'ouvre sur le sud de Pyrénées et dévoile une vue magnifique sur les sommets recouverts d'un manteau neigeux. Un site panoramique ensorcelant que l'on quitte toujours avec des regrets mais avec la certitude d'y revenir voire de s'y installer. Comment résister à l'attrait de ses rues plantées de palmiers, un petit rappel du sud-ouest.

Le haras national, se niche au cœur de Tarbes et dispose d'un parc naturel ainsi que d'un musée vivant. Ses huit hectares de jardins et sa multitude de trésors sont fascinants au point de suspendre le temps.

La gastronomie Tarbaise et régionale est le fleuron de la ville. Il est impossible de résister à un bon cassoulet aux senteurs caractéristiques, composé d'haricots blancs, de différents légumes, de viande de porc et de saucisses coupées en morceaux. Un voyage culinaire permet de découvrir de nouvelles saveurs sucrées ou salées.

cathédrale notre dame de la sede de Tarbes