Région Occitanie

Histoire : la basilique Saint Sernin de Toulouse.

Au cours du IV° siècle, pour honorer la mémoire de SATURNIN, ou Saint Sernin par la suite, qui était le premier évêque et martyr de Toulouse. Il fut tué en l'an 250 parce qu'il refusait de sacrifier aux dieux du paganisme. Une basilique en bois a été construite sur son cercueil par l'évêque Hilaire. Puis, l'évêque Silve construisit la nouvelle basilique qui connu beaucoup de restaurations et d'agrandissements pour devenir la plus célèbre et la plus belle des églises romanes en Europe et un centre de pèlerinage de référence dans tout l'Occident médiéval.

basilique toulouse

Description architecturale de la basilique:

La basilique est orientée d'Est en Ouest, et si l'on se place à l'est du chevet, on aura le plaisir de voir un échelonnement de masses formant des Chapelles rayonnantes. Un clocher octogonal de 5 niveaux et de 67 mètres de hauteur abritant un carillon de 18 cloches au clavier et 6 au banc du sonneur. La basilique Saint Sernin conserve 260 chapiteaux romans et depuis 1998 elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A l'intérieur, la nef principale s’élève à plus de 21 m et s'étale sur 115 m en longueur, elle est voûtée en berceau, partagée en onze travées par des arcs doubleaux et composée de vaisseaux. Le vaisseau axial est contrebuté par la voûte en demi-berceau des tribunes établies sur les collatéraux majeurs. Dans le collatéral nord une série de bustes dédiés à Sainte Agathe, Saint Grégoire le Grand, Saint Phébade et Saint Vincent de Paul. Une crèche de Noël y est installée.

Des stalles des chanoines ont été réalisées en 1670 et sont présentées dans les trois travées précédant la croisée du transept qui s'étend de la porte des Comtes aux chapelles du Sacré-Cœur et de Saint-Exupère. De très jolies fresques ont été peintes à l'ouest de la partie nord du transept. Parmi ces fresques on retrouve un Agnus Dei et un Agneau Pascal supporté par huit anges.

intérieur de l'église

Le chœur, quant à lui, est orné, à chaque côté par les statues de Saint Exupère et de Saint Sylve. Le portail occidental, qui constitue la principale entrée de l'église est orné par des chapiteaux sculptés de feuillages, de lianes et d’animaux. Le déambulatoire qui s’organise autour de 05 chapelles, celle au centre a été consacrée au Saint Esprit par la présence de plusieurs sculptures en marbre (celle du Christ , du chérubin, du séraphin , des apôtres et des anges). A l'entrée par le transept sud, le pèlerin d'abord accueilli par les reliques de Pierre et Paul et découvre ensuite les beaux reliquaires du XVIIème siècle.

Durant toute l'année, l'association « Basilique Saint-Sernin » organise des visites guidées gratuites de la Saint-Sernin, des visites spirituelles. Ainsi le visiteur aura la chance de découvrir le corps et la tête du Christ, de découvrir les étapes du chemin pour le salut de l'homme, de découvrir les mystères de la Révélation et de rentrer dans le corps du Christ et vivre une expérience mystique de l'Église.