Région Occitanie

Autour des jardins en Midi Languedoc Roussillon

Nouvelle région administrative française formée par Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, l’Occitanie est encore plus riche en jardins et en espaces verts. Nous y avons sélectionné pour vous les meilleures balades, à ne rater sous aucun prétexte si vous visitez la région.

Balade et nature dans le sud de la France

L’Hérault, l’Aveyron et le Gers

Les jardins à visiter en Occitanie sont nombreux particulièrement dans le département de l’Hérault. Et parmi les plus célèbres d’entre eux, Montpellier figure en bonne place. En effet, les attraits touristiques de cette ville ne se résument pas seulement à ses hôtels particuliers du 17ème, ou encore à ses vieilles ruelles. Le jardin de la Mogère est aussi un incontournable de la cité. Localisé dans l’enceinte même du château du même nom, au cœur d’un immense parc de quatre hectares, ce jardin à la française abrite également des bassins. Dessinés au dix-huitième siècle par l’architecte Jean Antoine Giral à qui l’on attribue aussi la construction de l’hôtel de Lunas, les lieux sont surtout visités pour leurs parterres encadrés.

Jardin d'occitanie

Autrement, dans la petite commune de Servian, toujours dans le département de l'Hérault, le jardin de Saint-Adrien mérite largement le détour. Sa particularité ? Ce magnifique espace à la fois vert et fleuri a été tout simplement aménagé sur une ancienne carrière de pierre exploitée au Moyen-Âge.

Sinon, toujours dans un château, mais dans le département de l’Aveyron cette fois-ci, le jardin du Colombier intègre aussi un parc animalier où vous pourrez côtoyer de près les paons, les cygnes et les chèvres naines. Une très bonne distraction pour les enfants pendant que les parents font le tour des jardins de style médiéval du château.

Et comment ne pas consacrer quelques lignes sur la palmeraie de Sarthou dans le Gers ? Ses bananiers, ses figuiers de Barbarie et ses palmiers sont de véritables invitations au voyage.

Village de l'Hérault

La Haute-Garonne, le Tarn et L’Ariège

Le département de la Haute-Garonne n’a pas non plus à rougir de la multiplicité et de la grande diversité de ses jardins pour ne citer que le parc du château de Merville. Plus précisément, c’est son labyrinthe végétal qui est l’objet de toutes les attentions. Ouvert librement au public, cet immense terrain de jeu pour adulte et pour enfant composé de buis géants n’est ni plus ni moins que le plus grand dédale de passages d’Europe avec ses multiples voies et détours.

Et si vous n’êtes pas d’humeur aventureuse, vous pouvez toujours vous rendre dans le jardin des Martels à Giroussens, dans le département du Tarn. Très vaste parc floral de trente-cinq mille mètres carrés, le site est organisé en quatre grands thèmes. Ainsi, ceux qui veulent se familiariser avec les plantes tropicales se laisseront tenter par une petite visite à la serre. Ou pourquoi ne pas vous rendre au Temple du Lotus si vous vous passionnez pour les jardins de style japonais ?

Enfin, pour changer un peu des parterres et des massifs aménagés à la française ou à l’anglaise, vous pouvez toujours organiser un petit déplacement dans l’Ariège et vous offrir une parenthèse exotique dans le parc aux bambous. Labellisé Jardin Remarquable depuis maintenant dix ans, la bambouseraie compte quelques deux cents espèces de bambous. Mais vous pouvez aussi y admirer des lierres, des fougères et des graminées. Une pépinière, ainsi qu’un restaurant sont également à votre disposition.