Région Occitanie

Partons à la découverte de la ville de Narbonne.

Appartenant à la région Languedoc-Roussillon et plus précisément au département de l'Aude, dont elle est la sous-préfecture, la ville de Narbonne fut depuis très longtemps un lieu privilégié chargé d'Histoire. Cette cité en bord de Méditerranée se révèle attractive par plusieurs aspects.

Palais des archevêques

Histoire et monuments.

Narbonne a été fondée par les Romains. Première colonie en Gaule, elle a hérité du surnom de "fille aînée de Rome hors d'Italie". Jouant un rôle important du fait de sa situation privilégiée pendant toute l'antiquité romaine, elle assure un rôle commercial et relie l'Italie à l'Espagne grâce à la "via Domitia". Le port antique lui donne également une importance toute particulière. De nombreux monuments retracent des siècles d'Histoire dans le vieux centre ville. Ainsi, la cathédrale "Saint-Just-et-Saint-Pasteur" (photo ci dessous) s'avère être un monument incontournable, possédant les plus grandes orgues d'Europe continentale et affichant l'un des plus hauts chœurs gothiques du sud de la France. Le palais des Archevêques (photo ci dessus) constitue un autre édifice impressionnant datant du XIII-XIVe siècle, reflétant la puissance politique et économique de l'époque et pour lequel une visite s'impose. Le "pont des Marchands" et la "basilique Saint-Paul" sont également à voir.

Cathédrale Saint Just et Saint Pasteur de Narbonne

Tourisme et activités.

Outre le tourisme culturel, Narbonne a plusieurs cordes à son arc. La ville est traversée par le canal de la Robine (photo ci dessous), classé patrimoine mondial de l'humanité comme le canal du Midi, mais celui-ci rejoint la mer méditerranée. Les massifs classés de Fontfroide et de la Clape renforcent le côté naturel de la cité. Au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le tourisme vert joue donc un rôle primordial et les possibilités de randonnées sont nombreuses. L'étang de Bages ou celui de Sigean sont des véritables paradis pour les oiseaux et les flamants roses. De plus, la partie littorale offre des kilomètres de plages naturelles et préservées qui permettent bien sûr de s'adonner aux activités nautiques en toutes saisons. Le tourisme balnéaire est donc également largement représenté. D'ailleurs, la ville de Narbonne a la particularité de compter trois ports, un port fluvial et deux ports de plaisance. D'autre part, le tourisme œnologique est légitimé par le fait d'être un des plus anciens vignobles du monde. Enfin, la ville et sa région peuvent se vanter d'une cuisine de pays, traditionnelle et basée sur des produits locaux de grande qualité. L'olive Lucques et le miel sont par exemple des spécialités à ne rater sous aucun prétexte.

le canal de la robine à Narbonne