Région Occitanie

Béziers, la capitale du Languedoc viticole.

La ville de Béziers est située dans le département de l'Hérault (34), au centre de la région du Languedoc Roussillon. A quelques kilomètres de la mer méditerranée et de la ville de Sète, Béziers possède un patrimoine culturel très riche, un passé chargé d'histoire et une feria connue nationalement, la ville et ses habitants attirent énormément de monde.

La ville de Béziers aurait vu le jour au 7ème siècle avant Jésus Christ avec le peuple des Ibères. Ils auraient construit les premières fondations de la ville. Cependant, plus les siècles passent et plus la puissance romaine prend de l'ampleur, c'est d'ailleurs pour cela qu' en 218 avant Jésus Christ, la ville biterroise tombe dans une époque romaine.

Beaucoup d'évènements ont marqué l'Histoire de Béziers, mais un des plus marquants est la mise en feu de la célèbre cathédrale Saint Nazaire en 1209 par Simon de Monfort sur ordre du roi car les cathares s'étaient refugiés à l'intérieur du lieu sain.
Il est important de noter que malgré la peste et les luttes religieuses entre les catholiques et les protestants, Béziers n'a cessé de s'enrichir culturellement et économiquement jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Basilique Saint-Aphrodise de Béziers

Entre Légendes et Traditions.

Plusieurs monuments sont emplis de légendes. Le plus connu est certainement l'église de la Sainte Aphrodise. En effet, cet évêque aurait été condamné à mort par décapitation à cause de ses actions religieuses, mais d'après la légende, sa tête serait ressortie du puits où elle avait été précédemment jeté et se serait remise sur son corps. Venue d'Egypte avec son chameau, il devint l'animal totémique de Béziers.

Moins connues des récits légendaires, les arènes biterroises sont pourtant un lieu emblématique de la ville. Crée en 1897, elles sont très utilisées aujourd'hui pour les corridas qui s'y déroulent durant la féria chaque année au mois d'aout, mais il est à noter, qu' avant la seconde guerre mondiale, c'était des représentations d'opéras qu'abritaient les arènes biterroises.

Les personnes s'intéressant à l'Histoire de Béziers pourront aller à quelques kilomètres de la ville pour visiter l'Oppidum d'Ensérune qui est situé dans le petit village de Nissan lez Ensérune. Un musée et un site archéologique permettent de mieux comprendre le fonctionnement d'un village de l'âge de pierre.

Béziers et la cathédrale Saint Nazaire

Tourisme et patrimoine.

Béziers et ses alentours possèdent mille richesses culturelles. Entre sculptures et œuvres architecturales, la ville a su mettre en avant son patrimoine. L'œuvre qui fait la fierté des biterrois est sans conteste l'œuvre de Pierre Paul Riquet, soit l'aménagement du Canal du Midi et ses 9 écluses qui le remontent. Il est d'ailleurs possible de faire de nombreuses balades en péniches accompagné d'un guide touristique qui ne manquera pas de décrire avec précision ce grand projet de l'époque.

Si les anciennes ruelles de Béziers sont connues, c'est surtout pour les mascarons qui ornent les murs des maisons et des bâtiments de la période haussmannienne, ses petites sculptures ne manquent jamais d'étonner le plus grand nombre.

Les amateurs de sculptures et de verdure ne manqueront pas de remarquer le jardin "le plateau des Poètes". Conçu par l'architecte paysagiste Bülher, il arbore de nombreux arbres et plantes ainsi que des point d'eau très appréciables lors des journées d'été. Il abrite aussi de nombreuses œuvres d'artistes locaux comme celles d'Injalbert.

Béziers regorge de ressources historiques et culturelles, proche de la Méditerranée et de Narbonne, elle est surtout connue pour les férias qui dure 4 ou 5 jours au mois d'aout, cependant, quelque soit la saison, il peut être très agréable de partir à la découverte de cette ville pleine d'Histoire.