Région Occitanie

L'abbaye de Cassan, un riche prieuré du temps de Saint Guiraud.

En 1080, un premier prieuré est construit sur des terres données par la famille Alquier, une riche famille de la région de Béziers. Il appartient à des chanoines qui l'avaient quitté en 1066. Le deuxième prieuré, Guiraud (1070-1123) va offrir au monastère sa réputation. Sous sa direction, et grâce à sa célébrité, les donations se multiplient, et son patrimoine s'élargit sur soixante-seize communes. Depuis l'arrivée du pape Innocent III qui l'a mis sous la juridiction du pape résidant à Rome, le prieuré hébergeant 80 chanoines avait beaucoup changé.

château abbaye de cassan

Les périodes du déclin.

Également connu sous le nom d'abbaye de Cassan, le château de Cassan est une bâtisse du XVIIIe siècle classée monument historique. Il se trouve dans le département de l'Hérault, sur la commune de Roujan.

A sa création, vers 1060, cet édifice n'est ni une abbaye, ni un château. C'était plutôt un prieuré, fondé par un groupe de chanoines qui ont abandonné le chapitre de Béziers en pleine décadence. La communauté des chanoines a décidé de suivre la règle de Saint-Augustin. Le prieuré a connu l'une de ses périodes les plus glorieuses en devenant une nécropole pour la noblesse de Béziers.

Les édifices médiévaux furent rebâtis dans un nouveau style. Seul le chevet de l'église a été changé et celui-ci constitue l'unique témoin architectural du célèbre monastère roman érigé par saint Guiraud (voir la page sur saint Guiraud de Puissalicon).

le château de cassan

Cassan : Le château aux multiples usages.

À l'époque de la Révolution française, les 5 chanoines restants sont chassés et le prieuré devient un patrimoine national. Au XXe siècle, Cassan change toujours de propriétaire jusqu'à son acquisition par l'État pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il y a établi un Centre d'apprentissage du Travail. Après la guerre, c'est le Ministère de l'Éducation nationale qui a pris la place et il y installe un Collège d'Enseignement technique des Arts ménagers dédié aux jeunes filles (1947 à 1975). En 1978, le château est à la disposition du Ministère des Départements et Territoires d'outre-mer. Depuis 1995, Cassan fait son retour dans le domaine privé et devient consécutivement propriété de deux acheteurs, et ce, jusqu'à son achat en 2002 par Dominique Lebel, un homme connu dans le monde de l'immobilier. Aujourd'hui, afin de faciliter le restauration et l'entretien de ce magnifique édifice, des journées à thème et des soirées sont organisées (Photo ci dessous : Music Qualité ).

Soirée à l'abbaye de Cassan