Région Occitanie

Découvrez la cité de l'espace à Toulouse.

La Cité de l'Espace a été inaugurée en juin 1997 à Toulouse, à l'initiative de la Mairie de Toulouse qui souhaitait ancrer tout un secteur sur l'aéronautique et l'aérospatial, notamment grâce à Airbus. A ce jour, plus de 5 millions de personnes on visité cette cité orientée vers les sciences, l'espace et l'aéronautique.

Découvrez à Toulouse la cité de l'espace

Un parc à thème autour de la conquête spatiale.

La Cité de l'espace est un véritable parc d'attraction à vocation scientifique, comme l'est le Futuroscope de Poitiers. Ce parc est orienté principalement sur la conquête spatiale, l'astronomie et l'aéronautique. La robotique est également à l'honneur, mais dans une bien moindre mesure.

Avec une surface de plus de 4 hectares et plus de 4 000 m² d'expositions, la Cité des sciences est l'un des parcs dédiés à l'aérospatial lus plus important du monde. Le parc dispose en outre de deux planétariums (140 et 280 places), permettant d'avoir une reproduction quasi exacte du ciel avec ses constellations, des étoiles et ses mystères.

Fidèle à sa vocation, le parc permet aux visiteurs de contempler une maquette grandeur réel du célèbre lanceur européen Ariane 5, qui a été optimisée et repeinte en 2006.

Parc à vocation scientifique ayant pour thème l'espace

Un investissement conséquent pour une activité économique locale de premier plan.

Ce vaste parc d'attraction n'a été rendu possible que grâce à un investissement de plus de 20 millions d'euros, financé à 60% par la ville de Toulouse. L'Etat, le Conseil régional de Midi-Pyrénées et le Centre National d'Etudes Spatiales ont également pris part aux investissements et rendu possible cette formidable aventure qui permet de faire vivre plus d'une centaine de salariés.

Aujourd'hui encore, des millions d'euro sont investis dans la Cité des Sciences pour rester au fait de l'actualité spatiale et des progrès technologiques découverts grâce à l'exploration de l'espace.

Le parc de l'aventure spatiale

Des conférences, des concours et des activités culturelles.

Bien plus qu'un simple parc d'attraction avec ses manèges, ses activités ludiques et ses sensations fortes, la Cité des Sciences est aussi un immense centre culturel au service de l'espace, de l'aéronautique et de l'astronomie. Tout au long de l'année, le parc propose des projections de films et de documentaires, des séminaires, des conférences, et des ateliers.

De plus, des concours sont régulièrement organisés pour mettre à profit les talents des jeunes étudiants ou enfants, tels que des tournois sur la robotique.

Ces ateliers et conférences s'attardent sur l'histoire de la conquête spatiale, les héros de l'aéronautique, les mystères de la science, le système solaire, l'actualité spatiale...

Des tarifs adaptés pour découvrir et séjourner à Toulouse.

La Cité des Sciences est devenue une attraction à rayonnement national. Des visiteurs des quatre coins de l'hexagone, mais aussi des visiteurs étrangers, s'intéressent au concept de parc d'attraction éducatif sur un thème qui éveille toujours la curiosité.

Ainsi, plusieurs tarifs et options sont proposées pour les particuliers afin de découvrir les milliers de m² d'expositions. On y trouve des billets à l'unité (pour adulte, étudiant ou enfants de 5 à 15 ans. L'entrée est gratuite pour les enfants de mois de 5 ans. Il existe aussi des Pass annuels très avantageux pour les familles ou personnes souhaitant visiter fréquemment le parc d'attractions.

Enfin, pour les personnes venant de loin pour visiter la Cité des Sciences, un tarif séjour à 51 € comporte le billet pour visiter le parc, une nuit d'hôtel et le petit-déjeuner, rendant accessible le parc aux familles même les plus modestes.

Nous vous conseillons de visiter sans attendre le site de la cité de l'espace de Toulouse.