Région Occitanie

Entrez dans l'histoire de la Cathédrale de Rodez

La cathédrale Notre-Dame de Rodez

La Cathédrale Notre-Dame de Rodez est un lieu incontournable lorsque vous passez dans le département de l'Aveyron Vous ne pouvez que vous arrêter devant pour l'admirer avant d'entrer à l'intérieur et d'être étonnamment surpris. Cette dernière a été construite entre le XIIIème et XVIème siècle. Il s'agit d'une cathédrale catholique romaine.

Au départ, elle a été construite à vocation défensive, d'où le fait qu'elle possède deux tours de chaque côté. Elle a été classée monument historique en 1862. Il faut savoir que la Cathédrale que vous pouvez visiter à l'heure actuelle n'a pas toujours été comme vous la connaissez.

En effet, lors de la première construction au XIIIème siècle, le clocher s'est effondré dans une nuit de février. Le chantier qui avait pourtant bien commencé, a été interrompu de nombreuses années. Effectivement, de nombreux évènements historiques comme la Guerre de Cent Ans, maintes querelles au sein du diocèse, et les épidémies telles que la Peste Noire ont contribué à l'arrêt de cet énorme chantier. Une fois que la Guerre de Cent Ans fut terminée, les travaux ont enfin pu reprendre.

Cœur de la cathédrale

C'est en 1440 que les travaux de construction du transept ou commencé. En 1448, des propositions pour de nouveaux dessins pour la façade sud on vu le jour. Ce n'est qu'en 1450 que les premiers travaux de la nef vont être mis en place. Au XVIème siècle, la construction de la Cathédrale prend un nouveau tournant. En effet, un nouvel évêque est nommé pour terminer la construction de celle que nous connaissons aujourd'hui. Pour aboutir à ce superbe résultat, c'est une centaine de tailleurs de pierre qui vont travailler dur.

Concernant les vitraux, les premiers seront installés en 1460. Une fois la construction de la Cathédrale terminée, les peintures ont pu être faîtes, le mobilier installé et taillé, les cloches posées, et l'Orgue peut également être inclus dans l'Eglise. En 1986, ce dernier est entièrement rénové afin de retrouver un son mélodieux du XVIIème siècle.

orgue et vitraux