Région Occitanie

Albi, préfecture du Tarn, troisième ville de Midi-Pyrénées.

La ville d'Albi se trouve dans le sud ouest de la France, plus précisément en région Midi Pyrénées. Il s'agit du chef lieu du département du Tarn. En plus d'une position géographique et météorologique favorable, la commune d'Albi possède une riche patrimoine.

Un peu d'histoire ...

Albi est un ensemble architectural et urbain médiéval. Vous pouvez y admirer Le Pont-Vieux mais aussi flâner dans le bourg de Saint-Salvi ainsi que dans son église qui date du Xe et du XIe siècle. Au XIIIe siècle, la ville d'Albi laisse place à la croisade des Albigeois contre les Cathares. Suite à cette épisode historique, la ville deviendra une influente cité épiscopale. La cathédrale d'Albi appelée la cathédrale Sainte Cécile est la plus ancienne cathédrale en briques du monde. Elle fait partie des edifices de l'architecture gothique méridionale. Toute sa particularité est dû à son matériau : la brique. Cette dernière est fabriquée à proximité d'Albi, elle est composée de tons rouge et orangé. Les fortifications de la cathédrale lui confère une allure de chateau fort. Le palais de la Berbie et les quartiers médiévaux font partie de la cité épiscopale.

la cathédrale St Cécile (source Wikimedia Commons)

Une offre touristique diversifiée

De nombreux musées sont à visiter à Albi comme le musée de la mode ou encore le musée Lapérouse ou le musée Toulouse Lautrec. Pendant plus de 10 ans, le musée Toulouse Lautrec a bénéficié d'un programme de restructuration. Il fait partie de l'un des plus grands musées contemporains.

Le centre historique de la ville possède de nombreuses curiosités comme des maisons à colombages, des hôtels particuliers de style renaissance, un marché couvert. Sans oublier les parcs et jardins qui vous offriront un agréable moment pour flâner. Au détour des rues pittoresques, vous croiserez le centre ancien et le quartier des Cordeliers. Des itinéraires de visites, des audio-guides et des panneaux du patrimoine sont à la disposition des visiteurs afin de vous guider et de vous repérer dans la ville. Ces supports vous permettent d'appréhender le centre historique de manière ludique et agréable.

En somme, cette petite cité épiscopale possède un patrimoine variée. C'est donc à juste titre qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010. Chaque année, ce sont près de 800 000 visiteurs qui viennent profiter du charme d'Albi. De plus, le patrimoine d'Albi a su être préservé.

La ville d'Albi (source Wikimedia Commons)

Le tourisme, un secteur économique essentiel pour la ville...

Malgré la faible étendue de l'ancienne cité épiscopale, de nombreuses activités sont à réaliser à Albi afin de satisfaire tous les goûts et toutes les envies. Au niveau économique, Albi est la deuxième ville la mieux située en Midi Pyrénées. Albi fait incontestablement partie des villes touristiques du sud de la France. Ces dernières années, on constate une progression du nombre de nuitées dans les hôtels de la ville. En moyenne, les visiteurs restent 1,6 nuit. Les hôtels sont occupés la moitié de l'année. Les retombées économiques du secteur du tourisme sont essentielles pour garantir la l'équilibre économique de la ville d'Albi.

Quelques chiffres en terme de fréquentation.

À Albi, le monument qui reçoit le plus de visiteurs est indiscutablement la cathédrale Sainte Cécile avec 638 620 visiteurs. Alors que, le musée de Toulouse a reçu 137 566 personnes en 2006. Cela reste tout de même le premier musée du Tarn. On remarque que 37% des touristes qui se rendent à Albi sont étrangers.