Région Occitanie

Montpellier, capitale régionale du Languedoc-Roussillon.

La ville de Montpellier est située dans le département de l'Hérault. Cette commune française se trouve sur l'axe qui permet de joindre l'Espagne et aussi l'Italie, respectivement d'ouest en est. Parmi les communes du Languedoc-Roussillon, Montpellier est considérée comme la plus peuplée de toutes. La commune offre diverses possibilités tant dans le domaine touristique, historique mais aussi économique. C'est aussi une ville très accueillante et où les activités ne manquent pas.

Montpellier possède une population jeune car il est estimé que 1/3 de sa population a moins de 30 ans. Cela vient sans doute du fait qu'elle est une ville étudiante. Les activités estudiantines sont bels et bien présentes au sein de la ville de Montpellier. La ville est considérée comme étant une ville étudiante car elle regroupe plus de 70 000 étudiants de diverses nationalités. Et bien sur, les activités pour les étudiants ne manquent pas au sein de la ville. Dans tous les cas, votre agenda risque d'être plein dans ce domaine avec les FISE ou festival incontournable des sports extrêmes ou encore les Festival Radio France et Montpellier. La ville de Montpellier est très animée de jours comme de nuits sans exception : concerts gratuits, projections de films et encore d'autres variétés d'activités sont présents.

Montpellier

La ville de Montpellier est riche en monuments historiques avec plus de 106 édifices. Ces édifices sont classés comme étant des monuments historiques. La cathédrale de st Pierre, la faculté de médecine, le couvent des Ursulines, les jardins des plantes font parties de ces lieux tant convoités et tant visiter au sein de la ville. Il ne faut pas oublier que la ville de Montpellier concentre un pourcentage de 19% des monuments historique présent dans l'Hérault. La présence de ces patrimoines est alors très importante. Les places importantes à ne pas rater sont aussi nombreuses : la place Royale du Peyrou ou encore la place de la Comédie (photo ci-dessous).

la ville de Montpellier

En matière d'économie et d'emploi, la ville de Montpellier favorise la création de nouvelles entreprises. Les industries sont aussi nombreux au sein de la ville : industrie du multimédia, les biotechnologies, la pharmacie. Les sociétés de grandes distributions présentes depuis longtemps sont alors succédées par les petites entreprises qui ne cessent de s'agrandir en nombre et en qualification au sein de la ville. L'économie de la ville de Montpellier ne cesse de se développer. La ville excelle dans diverses domaines : agronomie, eau, environnement, jeux vidéo, santé et technologie de l'information.