Région Occitanie

Bétharram : Voyager sous terre en train et en bateau !

Les Grottes de Bétharram se trouvent en France, dans la région de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Elles se situent dans la vallée du Gave de Pau en Aval de la ville de Lourdes. Elles ont été découvertes en 1810. Ces grottes servaient d’abri dans l’ancien temps à des pirates. Les Anglais, résidant à Pau, les ont explorées en 1880.

grotte-de-betharram

Les grottes de Bétharram illustrent bien la diversité et la beauté du monde souterrain Français. Elles font parties des plus belles grottes et en font en cela un lieu incontournable. Les Grottes de Bétharram intéressent beaucoup les touristes, surtout les amateurs de randonnés souterraines. Les grottes de Bétharram constituent un parcours souterrain de 2 ,8 km. Leur structure et leur forme attirent au plus haut point les visiteurs. Elles comprennent cinq étages avec 80 mètres de dénivelé. Elles disposent d’une galerie de 5 mètres sur laquelle les eaux se sont étalées pour offrir une superbe vue. De plus, de superbes rivières parcourent les grottes. La partie supérieure des grottes est assez vaste. Elle est formée par de grandes espaces avec un plafond spongieux. Le long des grottes, on peut admirer un lit de rivière. La partie inférieure de la grotte, quant à elle, est subdivisée par des rivières qui coulent vers un tunnel artificiel. Ce tunnel occupe un espace de 400m. Celui-ci sert de système d’aération dans les grottes.

grotte-de-betharram

Il existe de nombreuses façons pour explorer les grottes de Bétharram. Ceux qui n`ont pas assez de force pour une randonnée pédestre peuvent, par exemple, opter pour les petits trains. Pourtant, ceux qui préfèrent le sport et plus d’aventure peuvent explorer les grottes à pieds. Il n`y pas de danger spécifique qui peut faire peur dans ces grottes.

grotte-de-betharram

Les Grottes de Bétharram sont les grottes ouvertes au public, elles attirent beaucoup de vacanciers et de passionnés de spéléologie. Léon Ross, peintre et artiste talentueux, a rénové les grottes pour que le grand public puisse y accéder facilement. Étant donné que c’est encore la seule grotte disponible pour tout le monde, les grottes de Bétharram ont connu un grand succès auprès de la population française. Les touristes commencèrent à augmenter au fil du temps, surtout au début de l’année 1903.

En bref, une région est aussi connue grâce à ses monuments et ses sites à visiter qui en font ses trésors. Pour la France, pour la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, les grottes de Bétharram sont un atout majeur aussi bien sur le plan économique qu’historique. Classées parmi les plus belles grottes d’Europe, Bétharram n’attend plus que vous.