Région Occitanie

Construction de l'aqueduc Romain qui enjambe le Gardon.

Le Pont du Gard situé dans le département du Gard entre Uzès et Nîmes est un pont aqueduc romain. Il a été construit pour canaliser l'eau des sources d'Eure et ainsi la conduire d'Uzès à la ville de Nîmes, sur plus de 50 Kms. La construction de cet Aqueduc Romain remonte vers la première moitié du premier siècle. Le Pont du Gard a été édifier en trois étages et à ces trois niveaux s'ajoutent la conduite d'eau. Il mesure 275 mètres de long et sa hauteur est de 49 mètres environs. Cet édifice a été classé monument historique en 1840, puis en décembre 1985, il a été classé patrimoine mondial de l'Unesco. Jusqu'à ce jour, le site a été le siège de nombreux aménagements. Mais cela n'a pas affecté son histoire et encore moins son aspect d'origine. Le charme sauvage du site est encore bien présent. Il est très visité et fait le siège d'innombrables visites touristiques. Le pont du Gard a donc été conçu par des architectes et hydrauliciens romains. Il est actuellement considéré comme étant un œuvre d'art pour sa construction qui est la plus importante jamais réalisé en France sous la civilisation romaine.

le pont du Gard (source Wikimedia Commons)

De nos jours, le Pont du Gard n'est plus ce qu'il était à sa création. il ne véhicule plus d'eau mais il est devenu plus qu'une légende. Mieux que cela, le Pont du Gard est devenu un lieu où rime patrimoine culturel et activités touristiques variés. Le Pont du Gard est devenu une destination de rêve pour les passionnés de sport mais aussi pour ceux qui recherchent un peu de calme et de quiétude.

Pour vos vacances ou lors d'un passage dans le sud de la France, il est important de visiter cet édifice monumental. D'autant plus que des infrastructures et des activités variées ont été crées pour vous divertir au maximum au sein du site. Un musée entiérement dédié à la civilisation Romaine et aux prouesses techniques réalisées est présent au sein de ce lieu magique et grandiose. Les activités touristiques présentes et accessibles sur le site du Pont du Gard sont variées : randonnées et activités sportives diverses vous y attendent. Parmi les plus appréciées : les promenades en calèche, les escalades, le vol à vue, le canoë, les sports équestres et bien d'autres. Sur place vous pouvez accéder aux boutiques qui proposent ces activités. Les réservations et les services de location des matériels nécessaires pour votre séjour dans le Gard peuvent aussi se faire sur place, des conseils et des adresses vous seront également communiquer pour vous restaurer et pour réserver votre hébergement.