Région Occitanie

Le lac de Saint-Ferréol au cœur de la montagne noire.

Le lac de St Ferréol est implanté dans trois départements Français, la Haute Garonne, le Tarn et l’Aude. C’est un lac de barrage français situé dans la montagne Noire qui est alimenté en partie par la rivière « le Laudot ». Il s'agit d'un bassin de retenue d'eau dont la première pierre fut posé le 15 Avril 1667, les travaux de construction s'étendrons jusqu'en 1672. Il a été conçu par Pierre Paul Riquet pour alimenter en eau le canal du Midi. Le lac reçoit de l'eau du versant méditerranéen. Il ne reçoit pas les eaux en intégralité mais une partie seulement, car le reste alimente d'autres ruisseaux environnants. Des travaux ont été faits par la suite sur le lac au niveau des vannes qui ont été refaites comme du temps de Pierre-Paul Riquet en bronze.

La retenue de St Ferréol est classée actuellement comme patrimoine mondial de l'Unesco. Il s'agit d'un site de prédilection des touristes tant par le calme qu'il procure mais aussi par la présence d’un musée construit juste à coté. Le musée conçu pour parler de l’ouvrage majeur : le canal du midi. Depuis sa construction, les gens aiment y faire un tour pour pique-niquer, pour en faire le tour lors d’une bonne marche. Mais il n'y a pas que cela car les activités touristiques sont aussi bien présentes sur le lac de St Ferréol.

La retenue d’eau est devenue une base de loisirs très appréciées. Riche de par la qualité de son paysage naturel, mais également de part son histoire, le lac de St Ferréol a beaucoup à offrir pour ses visiteurs. La présence des diverses infrastructures ont rendu cela possible.
Les activités présentes sur le site sont diverses : activités sportives telles que la voile, le VTT, les escalades, le minigolf, le tir à l'arc, la moto ou le quad mais aussi des activités pour toute la famille telles que la baignade ou encore la pêche.

le lac de Saint-Ferréol (Source Wikimedia Commons)

Les activités y sont donc très nombreuses, de ce fait, le lac de St Ferréol accueille de nombreuses familles désireuse de pique niquer ou de passer un weekend en pleine nature. Vous trouverez également sur place des services de locations diverses, un restaurant, un bar/glacier pour vous rafraîchir. En ce qui concerne l'hébergement vous pouvez prendre contact avec les offices de tourisme des environs pour réserver votre nuitée, que cela soit en gîtes, en chambres d’hôtes ou dans les hôtels. Les offres sont diversifiées mais le choix dépend des exigences et des besoins de chacun.