Région Occitanie

Découvrez le massif du canigo

Vous avez envie de faire une promenade en nature ? Le massif du Canigou est un choix excellent. Cet endroit est un véritable paradis pour les amoureux de randonnée. Il s’agit aussi de l’une des plus ancienne course de France où vus croiserez sûrement des coureurs en été. Un petit tour d’horizon sur le massif du Canigou nous permettrait d’en savoir plus sur le site.

Pic du Canigou

Site du Canigou, classé Grand Site de France

En 2012, le Canigou est classé Grand Site de France. Baptisé Montagne sacrée des Catalans, ce site vous promet le plein aventure en pleine nature. On y retrouve de grandes vallées, des forêts, de vieilles mines de fer et des villages. Tout cela forme un décor extraordinaire et unique. Il s’agit d’un endroit protégé où vous pourrez découvrir des plantes et des animaux de montagne. Vous pouvez venir en groupe, en famille ou entre amis, en couple ou entre collègues.

Le Canigou se trouve dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. On dit qu’il est le plus haut sommet des Pyrénées jusqu’au 19e siècle avec ses 2784 mètres d’altitude. Il compte des sentiers balisés estimés à 750 kilomètres. Certains amateurs de marche en montagne parviennent au Pic du Canigou pour découvrir la croix forgé qui date de 1943. Pendant le parcours, vous pouvez vous arrêter dans les différents refuges se trouvant sur votre chemin. Immortalisez la vue que vous aurez sur la Catalogne française et les merveilleux paysages de votre parcours.

Vue sur le Canigou

Pour votre information, le sommet du Canigou est accessible à pied. Cet endroit est juste parfait pour les randonnées pédestres, les promenades équestres. Le vélo électrique est aussi une excellente alternative. Ne manquez pas non plus les nombreuses activités proposées autour de ce sommet.

Autres informations importantes sur le massif du Canigou

Ce grand site de la région Occitanie est très fréquenté, il accueille des milliers de visiteurs tous les ans. Si vous compter monter jusqu’au Pic, vous devez être suffisamment équipé pour la pratique des activités en haute montagne. Votre confort et votre sécurité sont importants, renseignez-vous au préalable auprès des professionnels pour connaître tous les équipements dont vous aurez besoin pour le parcours. Notez d’ailleurs que des accompagnateurs en montagne peuvent être sollicités, ils peuvent vous proposer un large choix d’activité. Grâce à eux, vous ne ratez rien des richesses et des curiosités les plus intéressantes du Canigou : patrimoine, art, géologie, faune, flore...

Ascension du Pic du Canigo

Ils vous invitent à parcourir ce grand site des Pyrénées à votre rythme. Pour parvenir au Pic, il faut un à deux jours suivant votre propre rythme de marche. Les conditions météorologiques peuvent aussi avoir un impact sur la durée du parcours. Vous pouvez dormir dans les refuges, le campement est aussi autorisé. Le feu n’est pas interdit mais il faut les mettre aux endroits indiqués.

Pour mieux apprécier le parcours, il vaut mieux le faire en deux jours

D’ailleurs pourquoi se hâter tant qu’on peut immortaliser les moments et découvrir l’endroit à votre propre rythme ? D’ailleurs, les séjours dans les refuges sont agréables même s’ils sont aussi courts. Parmi les refuges, on peut citer le Chalet des Cortalets ou bien le Refuge de Mariailles. Vous avez un choix large en ce qui concerne les itinéraires pour accéder au Pic du Canigou. Certains sont accessibles en voiture, d’autres à pied ou par d’autres moyens de transport. Si vous voulez emprunter un itinéraire classique, vous pouvez privilégier celui qui débute à l’Esquena d’Ase. Les itinéraires peuvent être téléchargés au préalable en ligne, découvrez aussi en ligne plusieurs informations pratiques sur le site web de ce grand site avant de partir.