Région Occitanie

La ville de Cahors dans le département du Lot.

Tout le monde, à un moment ou à un autre ressent cette envie de vouloir se sentir léger et libre. C’est ce qui constitue même l’essence de la vie. Parmi les activités permettant de découvrir d’autres endroits, il y a le tourisme. Cependant, le tourisme divers d’une ville à une autre en fonction des caractéristiques des lieux. Dans ce sillage, la ville de Cahors située dans la région Languedoc-Roussillon/Midi Pyrénées se démarque par ses atouts touristiques. On distingue en effet, les grands et splendides sites qui donnent une vue à en couper le souffle. Ces sites font parties des lieux dont on parle même à l’autre bout du monde. A une demi-heure de Cahors, on retrouve deux autres sites, Saint-Cirq Lapopie ainsi que la grotte de Pech Merle. Ce sont entre autre, ces endroits qui font de Cahors une ville et une région pas comme les autres.

Patrimoine historique de la ville de Cahors.

A ceux-ci s’ajoutent, un certain nombre de visites historiques. Nous avons le centre ancien abrite des monuments emblématiques de l’histoire qui constituent le patrimoine de Cahors.

pont valentré

Entre les berges du lot et la fontaine des Chartreux, on observe le pont Valentré (photo ci-dessus), emblème et œuvre de l’architecture civile médiévale de cette ville. Durant une visite guidée, on peut franchir la porte des cinq Jardins dits secrets tout autour d’une cathédrale où des plantes vous promettent une sensation extraordinaire. Plus intéressant encore, les amoureux des histoires religieuses pourront avoir l’occasion de découvrir l’ancien collège des jésuites. La visite de ce collège force sans doute l’admiration du décor de la chapelle, le grand escalier conduisant au cabinet physique. La ville de Cahors est aussi celle du pape Jean XXII et quelques personnages marquants de l’histoire. Toutes ces visites vous confèrent les pièces constitutives de l’histoire de la ville.

monument cahors

Au-delà des visites de monuments, Cahors vous propose également des randonnées urbaines en présence d’un guide. Il s’agit aussi de découvertes de la ville en petit train avec des commentaires. Tout comme le petit train, il existe également les calèches qui offrent de longues balades à la découverte des quartiers médiévaux en passant par des belles rues et ruelles. Pour les amoureux de l’eau, il est réservé des promenades en bateau permettant de sentir de l’air pur tout en admirant les merveilleuses falaises et ponts. On peut aussi évoquer la visite du parc naturel régional qui réserve assez de surprises agréables.

Sensations fortes, prenez de la hauteur !

parachute

Pour les amoureux des sensations fortes, il existe des baptêmes en avion ULM ou en para moteur qui donne le privilège d’observer les paysages du lot et du vignoble. Les sauts en parachute créent eux aussi des vues et sensations époustouflantes. Dans le même contexte, vous pouvez utiliser des montgolfières et prendre de la hauteur avec quiétude. Par ailleurs, donnez-vous le plaisir de faire des parties de baignade en pleine nature. Il en est de même pour la pêche à divers endroits avec des équipements sophistiqués.

Cahors, c’est aussi une légende en gastronomie et vin. La visite des caveaux chez les viticulteurs qui produisent le vin donne des sensations spéciales, en ce sens que vous êtes pris entre les couleurs vives, les différentes senteurs et les aromes. C’est également l’occasion de connaitre la nature de la cuisine notamment à travers des restaurants qui proposent des plats à en régaler les papilles gustatives avec des saveurs très agréables. Les spécialités culinaires sont diverses et variées. A ce titre, il existe plusieurs marchés dédiés à une catégorie bien particulière de produits. C’est l’exemple des marchés de productions réservés exclusivement aux produits fermiers et artisanaux. La particularité est que la vente se fait directement du producteur au consommateur, ce qui garantit l’authenticité du produit. Pour terminer, vous n’aurez pas ce problème d’une idée de cadeaux à donner à vos proches.