Région Occitanie

Préfecture de l'Ariège, la ville touristique de Foix

Ce qu'il faut voir à Foix !

Situé à un peu plus de 80 kilomètres de Toulouse, découvrez la belle ville de Foix

Le château de Foix

Établi sur un pic rocheux, ce château médiéval du Xème siècle surplombe toute la vallée. Visible à des kilomètres, il est impossible de ne pas l'apercevoir en arrivant. Ce sont les romains en premier qui avaient établi un fort à cet endroit stratégique. Puis, les trois tours de ce château ont été construites successivement. La tour carrée, la plus au nord, date du XIème et XIIème siècle. La tour carrée du milieu fut érigée durant les XIIIème et XIVème siècles. La tour ronde est la plus récente. Elle daterait du milieu du XVème siècle. Les deux tours carrées sont reliées par une salle qui abrite les collections médiévales du musée départemental de l'Ariège. De nombreuses expositions temporaires sont également accueillies dans ce château qui est classé au titre des monuments historiques depuis 1840.

château foix

L'abbatiale Saint-Volusien

L'église Saint-Nazaire en contrebas du château abritera en 495 les reliques de Saint-Volusien. Ce dernier, alors évêque de Tour, était mort près de Foix, torturé par les Wisigoths. C'est Charlemagne en 778 qui éleva l'abbaye. Lors de la constitution du Comté de Foix en 1002, elle prit le nom d'abbaye Saint-Volusien. Roger II décida de faire construire une église encore plus belle et grande, à trois nefs. Les travaux durèrent de 1111 à 1123. Détruite et brûlée durant les guerres de religion en 1582, la reconstruction durera de 1609 à 1670.. Seule l'abbatiale se visite. Elle abrite un orgue datant de 1869 et est classée au titre de monument historique par arrêté du 30 juillet 1964.

La vieille ville

Avec ces ruelles étroites et serpentant entre les maisons, vous aurez l'impression d'être retombé au moyen-âge. Prenez le temps d'admirer les maisons à colombages et au détour d'une ruelle, peut-être tomberez-vous sur la marchande de Foix. N’oubliez pas de passer par les Allées de Villotte, lieu central de la vieille ville où a lieu le marché. Vous y trouverez également des commerces et des restaurants. Allez également flâner au parc des Bouychères au bord de la rivière Ariège.

 rivière Ariège

Les forges de Pyrene

Un plongeon dans la vie passée des artisans. Plus qu'un musée, ce lieu met en scène de véritables ouvriers œuvrant avec des outils d'antan.

Ce qu'il faut faire à Foix et aux alentours !

Retrouvez dans les environs proches de Foix :

La rivière souterraine de Labouiche

La visite se fait dans une barque. Accompagné d'un guide, vous suivrez le fil de l'eau de cette rivière souterraine pendant près d'une heure. La promesse d'une promenade totalement dépaysante.

rivière souterraine

Le Rafting

Etant au bord de l'Ariège, vous trouverez à Foix beaucoup de professionnels de rafting. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience et embarquer pour des sensations fortes. En plus vous passerez certainement au pied du château, ce qui certainement vous enchantera les yeux. Cette descente saura ravir les plus de 8 ans et les nageurs.

Raft

La piscine

Passer une après-midi détente en famille à la piscine de Foix. En plus d'une piscine de 25 mètres, d'un bassin d'apprentissage et d'une pataugeoire la piscine de Foix est aussi équipée d'un espace bien-être avec un jacuzzi, un sauna et un hammam. Mais ce que préféreront les enfants ce sont les extérieurs avec jets d'eau, piscine à vagues et contre courant et banquettes massantes. Un beau programme familial en perspective.