Région Occitanie

Visitez la préfecture de la Lozère, la ville de Mende.

On ne vous dira sans doute jamais assez à quel point la région est belle ! Située au pied des montagnes d'où partent un grand nombre de sources qui arrosent les jardins, les prés et les diverses bastides dispersées dans la vallée, Mende est considérée comme l'épicentre de la Lozère. Jadis c'était une petite ville romaine florissante, en particulier au Moyen Age, capitale du territoire du Gévaudan.

mende lozere

La ville a beaucoup souffert pendant les guerres de religion, elle fut saccagé et tomba aux mains des Huguenots pendant deux ans. Vous admirerez des richesses architecturales exceptionnelles telles que la magnifique cathédrale gothique, dont la tour la plus haute atteint 84 mètres, qui date de cette époque, un pont du XVIIe siècle , quelques maisons à colombages en bois et le magnifique palais de l'évêque, le siège actuel de la préfecture.

Mende sait aussi faire la fête

En effet, chaque année, au mois de Juillet et ce durant 3 jours, des dizaines de spectacles de rue envahissent la ville. Il y en a pour tout le monde... Danse, théâtre de rue, concerts originaux, fanfares, clowns ainsi que des spectacles de marionnettes ...

A quelques kilomètres de Mende, vous pourrez visiter le magnifique village de Sainte-Enimie, situé au cœur des extraordinaires Gorges du Tarn, considéré comme l'un des plus beaux villages de France. Vous admirerez, entre autres, ses pittoresques rues pavées, entourées de belles maisons d'époque et de magnifiques ruelles, l'église romane de Notre-Dame-du-Gourg et la fontaine de Burle. On dit qu'elle possède des vertus miraculeuses qui guérirent la princesse mérovingienne Enimia.

st enimie

Située au cœur du Massif Central, la Lozère abrite des paysages exceptionnels, variés et préservés qui font le bonheur des randonneurs comme par exemple Aubrac, Margeride et les somptueuses gorges du Tarn. Sur le plateau de l'Aubrac il existe une variété de flore extraordinaire. Nous citerons la gentiane, dont les racines sont souvent utilisées dans l'industrie pharmaceutique ainsi que dans l'élaboration de certaines liqueurs connues, comme la Suze ou le Picon. Cette flore, riche et sauvage est également un don du ciel pour les apiculteurs, qui grâce à elle, produisent un miel savoureux et aromatique.

Comment parler de la région sans citer ses spécialités gastronomiques ?

La Lozère est une terre de pâturage où l'élevage des bovins ou ovins suit les traditions ancestrales, telles que la transhumance, liée aux saisons et à la géographie des lieux et qui offre à tous les gourmets des recettes traditionnelles. La race « Aubrac » est réputée pour être la meilleure viande bovine d’Europe.

aubrac

Tout d'abord le Pélardon qui est un délicieux petit fromage de chèvre à pâte molle, produit dans les départements du Gard, Hérault, Lozère et Aude. Mention spéciale pour l’aligot, plat traditionnel des hauts plateaux de l'Aubrac. Sa succulente recette se compose de pommes de terre en purée mélangées avec de la tome fraîche, de l'ail et de la crème. A cette préparation, on ajoute la fameuse tomme de l’Aubrac, qui fournit à l'aligot son incomparable consistance. Vous trouverez également de la Tomme Grand-Mère, fromage artisanal de Lozère au lait cru de vache.

Quoi qu’il en soit, c’est une magnifique région pour passer un séjour de rêve seul ou en famille… La solution parfaite pour des vacances parfaites…