Région Occitanie

La ville de Castres, entre patrimoine et situation géographique.

Castres, dans la région Midi-Pyrénées, s’est établie, dans le département du Tarn, sur le cours de l’Agout, affluent du Tarn, à l’Est de Toulouse. Castres bénéficie d’un micro climat particulier. La proximité du Sidobre et de la Montagne Noire accentuent les rigueurs de certains hivers. Le voisinage de l’Atlantique et de la Méditerranée, et leur influence, sont responsables de températures douces et même élevées le reste de l’année. Toute la région est parcourue par le vent d’Autan.

berges de l'agout (source wikimedia Commons)

Histoire

Les origines de la ville de Castres remonteraient au IIIe siècle puis à la création de l’abbaye bénédictine Saint Benoit (photo ci-dessous) et de la place forte voisine entre les VIIe et IXe siècles. Etape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, Castres devient évêché en 1317. Castres fut un haut lieu des guerres de religion à la fin desquelles l’activité économique se développa rapidement autour de la laine du cuir et de la fourrure. Au XVIIe siècle l’académie de Castres et plusieurs couvents sont fondés, et Castres devient une importante cour de justice. Au XIXe siècle le textile, la faïence, puis les constructions mécaniques imposent Castres comme plus grande ville du Tarn. De nombreuses personnalités sont issues de Castres, citons Pierre de Fermat, Jean Jaurès et plus près de nous Jacques Limouzy.

cathédrale st benoit de castres (source wikimédia commons)

Economie

Avec plus de 60 000 habitants, Castres est le plus grand centre industriel de Midi-Pyrénées après Toulouse et Tarbes. Si l’industrie textile est toujours importante, de nombreuses entreprises se sont installées. Dans des domaines aussi variés que l’industrie pharmaceutique, avec le Groupe Pierre Fabre, qui distribue les produits dermatologiques Avène, la chimie, mais également les nouvelles technologies. L’industrie du granit brut est aussi largement représentée sur la périphérie de Castres.

Tourisme

Le touriste visitant Castres et ses environs n’a que l’embarras du choix pour découvrir la richesse architecturale et culturelle de la ville.
Le patrimoine est représenté entre autre par les maisons sur l’Agout, datant pour certaines du moyen âge, les nombreux hôtels particuliers du XVIIe siècle, les monuments religieux comme la Cathédrale Saint Benoit, l’Église Saint Jean Saint Louis de l’Albinque, l’Église Saint Jacques de Villegoudou, l’Église Notre Dame de la Platé et son célèbre carillon, le couvent des cordeliers, le coche d’eau.La culture n’est pas en reste, en témoignent les musées (musée Goya, musée Jaurès) et centres culturels (centre d’Etudes et de Recherches Archéologiques du Castrais..), le théâtre municipal.