Région Occitanie

Sète, le premier port de pêche de méditerranéen.

Cetus, Kêtos ou Set !

On peut supposer, sans risque de s'égarer, que le nom de la ville a été inspiré par la forme du mont Saint-Clair qui la domine. La montagne évoque une baleine, cetus en latin, kêtos en grec. Mais c'est peut-être même du pré-indo-européen set, la montagne, qu'il trouve son origine. Les récits mythologiques racontent que Neptune jaloux de la belle ville jeta de colère son trident dans la mer, et en sortit une baleine qu'il déposa à l'entrée du golfe.

Tournée vers la mer méditérranée.

Les plus anciennes traces de la cité datent de l'âge de Bronze, soit entre 1500 et 1200 avant JC. A l'époque antique, le port de commerce et de pêche existe déjà. Des navires y ont pris le départ pour les croisades et les joutes cavalières ont vu le jour à ce moment. La ville se développe considérablement avec Colbert au XVIIème siècle qui met en œuvre la réalisation du canal du Midi, alors appelé canal des 2 mers, conçu par Pierre-Paul Riquet et le chevalier de Clerville. L'originalité culturelle de Sète réside dans l'apport d'une influence italienne, dans l'architecture du Quartier Haut et les façades colorées des maisons, dues à l'arrivée vers 1850 de pêcheurs napolitains en quête d'horizons plus cléments.

Les enfants du pays.

Sète a vu naître quelques célébrités comme Georges Brassens, Manitas de Plata, Jean Vilar et Paul Valéry qui la nomme « l'île singulière » et dédie un poème au cimetière marin où il repose désormais. C'est aussi une ville d'artistes peintres et sculpteurs contemporains comme les frères Hervé et Richard Di Rosa.

Sète

Venise du Languedoc.

Sète a les pieds dans l'eau ,à la rencontre du canal du midi et de l'étang de Thau avec la mer méditerranée. Plus de 400 espèces d'animaux marins peuplent le vaste étang et en font un espace naturel unique. Les activités de voile, kayak de mer, planche à voile, kite-surf y sont praticables. Comme Venise, Sète a ses canaux où circulent quantité de petites embarcations. Son canal Royal rejoint le centre ville avec sur ses quais une suite de bars et restaurants. En août, la ville connaît une effervescence particulière lors des joutes nautiques de la fête de la Saint Louis(photo ci-dessous).

Joutes de la Saint Louis (Source Wikimedia Commons)

Entre étang et méditerranée, la ville portuaire et balnéaire de Sète a mené au lido un projet d’aménagement durable et de protection du littoral contre l’érosion. Une piste cyclable (la voie verte) longe aujourd'hui la plage de 12 km, à l'abri de la circulation routière et offre un magnifique point de vue. Dernièrement, sur la manifestion Escale à Sète (Edition 2014), les deux plus grands voiliers du monde étaient au port. En effet le Sedov et le Kruzenshtern, respectivement 117 mètres et 115 mètres de long, tous deux des quatres mats sont les plus beaux joyaux de la flote russe (Photo ci-dessous).

le Sedov et le Kruzenshtern à Sète

Et c'est pour l'édition 2018 d'Escale à Sète, que le navire-école l'Hérmione vient prendre un petit bain de foule, pour le bonheur des amoureux de la mer.

Hermione