Région Occitanie

La petite ville de Collioure dans les Pyrénées Orientales.

Considérée comme l’une des pures merveilles de la côte nord de la région Catalane, Collioure est sans doute l’un des plus splendides villages de toute la France. Cela lui a même valu d’être mis en exergue par plusieurs peintres dans leurs œuvres. Le village de Collioure est une zone touristique très appréciée qui se situe dans la région de Languedoc Roussillon, au sud de la France, plus précisément dans le département des Pyrenees Orientales. Il se trouve à juste 25 km de la préfecture du département, à savoir Perpignan et donc à un peu plus de 700 km de la capitale Française : Paris. La particularité de cette commune est qu’elle est située à moins de 20 Km de l’Espagne. Encadré entre les collines à l’image de ses villages voisins Port-Vendres et Cerbère, Collioure est une très grande zone touristique de la Méditerranée. Elle est très connue de par son patrimoine et son site géographique qui séduit tout ce qui s’y rendent. En 2013, le dernier recensement estime la population à 3057 habitants. Ils sont appelés Colliourencs ou Colliourencques.

Collioure

Un peu d’histoire

Selon un grand nombre de mégalithes, le village de Collioure porte ce nom depuis l’an 340 et était réputé pour être un village de grands pêcheurs spécialistes des anchois. Le château qu’il abrite a été mentionné dans les livres à partir de l’an 673. A l’époque wisigothique, il occupait une place assez stratégique et un grand rôle commercial. Le village était à l’origine sous l’autorité des contes du Roussillon et peu de temps après sous celle des rois d’Aragon. Ce sont les rois de Majorque qui ce sont occupé de sa gestion jusqu’en 1343 avant que le village ne vienne à la charge du roi de France même en 1475 pour 6 ans. La gestion de la ville bascula pendant longtemps entre les rois français et espagnols, surtout durant la guerre, avant de faire officiellement partie intégrante du territoire français.

Un lourd patrimoine culturel

De célèbres peintres vinrent dans la communion pour y réaliser des œuvres fantastiques. Le peintre Matisse vint en 1905 pour développer le Fauvisme grâce à l’aide de son collaborateur André Derain. Plusieurs autres artistes y sont passés et ce sont joints à ce mouvement ainsi créé. Parmi ceux-ci on peut citer Albert Marquet, Braque, Dufy, etc. Même Picasso et Salvador Dali y passèrent du temps respectivement 2 ans de 1950 à 1952 et 4 ans de 1953 à 1957. Mis à part les peintres, certains poètes de renom y trouvèrent de l’inspiration. Le plus connu d’entre eux est Antonio Machado, qui y vécu pendant longtemps, et mourut dans la commune.

Un site touristique tout en un

eglise

La première chose remarque à l’entrée de la commune, est une église très célèbre reconnaissable par son clocher particulier. C’était en effet un ancien tour de guet et un phare. Elle est joliment encerclée par les plages et la mer. Les plages, il y en a trois au total. On peut donc se rendre dans la ville par bateaux en contemplant les somptueuses barques catalanes.

Le vin qui s’y produit se fait appelé « Le Collioure ». C’est un vin table rouge très apprécié et fabriqué par les plus grands vignobles de la commune. Une des fêtes que vous ne raterez certainement pas en y allant est celle de Saint Vincent. Elle se tient sans procès tous les ans entre le 14 et le 18 Aout depuis l’an 1701. Une procession en mer est faite en cet honneur.
La Commune abrite également le Centre National d’entrainement des commandos. Ne soyez pas donc étonnés de voir de temps à autre des hommes sortir de l’eau arme à la main.

Les endroits à ne pas rater

Collioure

Il est très conseillé de visiter la Tour de la Madeloc lors d'une randonée, vous profiterez d'un vue magnifique sur la baie de Collioure. Vous pourrez aussi faire un tour au niveau de l’ermitage Notre Dame de la Consolation en prenant par une petite route de montagne.