Région Occitanie

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le village d'Estaing.

Au Sud de la France, dans le département d’Aveyron se trouve le village d’Estaing, une cité médiévale située sur la rive droite du Lot, à 36 km au nord-est de Rodez. Un emplacement géographique intéressant, une architecture particulière et une forte richesse historique ont classé le village dans la prestigieuse catégorie des plus beaux villages de France. Juché sur un éperon rocheux et relié aux deux berges du Lot par un magnifique pont gothique bâti au XVIe siècle, le village d’Estaing est surplombé d’une haute forteresse appartenant à l’une des puissantes familles du Rouergue, la famille d’Estaing.

estaing

Un château au charme séduisant

L’imposant château d’Estaing domine le confluent du Lot avec ses hautes échauguettes et marque son originalité par une architecture irrégulière. Il a été construit et rénové par les générations des comtes d’Estaing et les prestigieux Seigneurs qui l’habitaient, dont le plus illustré fut le bien heureux François.

pont estaing

Depuis 2005, il a été acquis par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing. De ses grandes salles aux pierres lourdes d’histoire, on imagine les grands fastes qui s’y organisaient. Il constitue un des monuments les plus connus de l’Aveyron avec l’église de Saint-Fleuret (photo ci-dessous). Cette dernière est un édifice du XVe siècle qui constitue la place centre du village, autour duquel sont agglomérées des maisons de construction primitive qui ont gardé leur aspect médiéval. Faisant face à l’entrée du château dotée d’un magnifique portail gothique bâtie sur une crypte, elle fut construite en mémoire de Saint Fleuret, évêque d’Auvergne et patron du village qui y fut vénéré. C’est pourquoi, jusqu’à ce jour, tous les ans, et ce, depuis le XIXe siècle, chaque premier dimanche de juillet est traditionnellement célébré à Estaing la fête du Saint Fleuret. Chaque année de nnombreux pélérins passent par Estaing en empruntant la voie du Puy vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Saint-Fleuret

Il s’agit d’une fête emblématique du village. Tous les habitants sont réunis en ce jour particulier pour commémorer son nom à travers des festivités clinquantes. Des personnages costumés en des membres du clergé, d’anges, de saints ou de l’illustre famille d’Estaing rappellent l’histoire du village et poursuivent une procession vers le buste reliquaire de Saint Fleuret.

De nombreux lieux à visiter

Plusieurs autres édifices font la renommée du village d’Estaing dont la mairie, le collège, l’église de Saint-Blaise de Vinnac et le Manoir de la Fabrègues qui est aujourd’hui un hôtel avec salle voûtée et cheminées monumentales de l’époque médiévale. Il y a aussi le pont gothique traversant le Lot à l’entrée d’Estaing qui est un des édifices les plus connus de la région. Il comporte une magnifique croix en fer forgé dont la splendeur a conquis un orfèvre parisien qui en fit un modèle de bijou. En outre, plusieurs personnalités sont reliées à l’histoire du village dont bien évidement la famille d’Estaing et Jean Joseph Tarayre qui fut général de Napoléon. Il y a également René Fontayne pour les amoureux de la peinture dont ses séjours à Estaing a inspiré le fameux tableau Vieilles cheminées à Estaing, médaillé d’or au Salon des Artistes français.

chateau

Ainsi, la richesse du patrimoine historique, architectural et cultuel d’Estaing en fait une destination idéale pour découvrir une cité médiévale qui a su garder son caractère original, son identité, son histoire et ses traditions. Tout cela permet de découvrir les traces d’un passé d’une cité aux portes de la renaissance.