Région Occitanie

Conques, village médiéval Aveyronnais

Conques est une magnifique petite ville qui se trouve à fleur de colline dans le département de l’Aveyron. Elle est rattachée par regroupement depuis le 01 Janvier 2016 aux villes de Saint-Cyprien-sur-Dourdou, Grand-Vabre et Noailhac pour former une nouvelle ville : Conques-en-Rouergue.

Cette vieille commune française est entourée par une nature luxuriante. Ce paysage emporte les visiteurs dans un voyage dans le temps comme s’ils étaient revenus au douzième siècle. L’architecture, le patrimoine de la ville datent du Moyen Âge. Conques doit son nom à sa forme, car le village est construit en forme de coquillage, cela stupéfie généralement les visiteurs. La commune est aussi célèbre pour son édifice religieux : l'église abbatiale Sainte-Foy et c’est autour de cette dernière qu’est construite la ville. Avec son architecture hors du commun, une muraille a été édifiée autour de la ville pour la protéger. C’est un genre de forteresse doté de plusieurs portes dont l’une est gardée par le pont romain juste en bas de la ville.

L’Abbatiale Sainte-Foy, le cœur de Conques

Cet édifice religieux est le centre de ville de Conques. C’est un chef-d'œuvre de l’art roman et il est possible de visiter l’intérieur de ce monument. Elle fut construite entre 1041 et 1042 par l’abbé Odolric et a eu quelques dommages pendant la Révolution française. Laisser à l’abandon jusqu’en 1937, elle fut rétablie comme site historique et c’est depuis ce moment qu’elle est occupée par un ordre catholique. Pour tous ceux qui sont à la recherche de soi-même, cette bâtisse est le lieu idéal. Elle est ouverte pour tout le monde, que l’on soit croyant ou non. Il est aussi préférable de savoir que cette église abbatiale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. C’est dans ce magnifique édifice que se trouve un trésor qui aurait accompli de nombreux miracles, il s’agit de la Majesté de Sainte-Foy appelée aussi la Statue-reliquaire de Sainte-Foy.

tympan

L’hôtel des Pèlerins, l’Hôtellerie Sainte-Foy

Lors d’un voyage à Conques, l’idéal est de passer au moins une nuit dans l’enceinte des Pèlerins. Il est possible de pauser ces bagages dans l’une des 28 chambres de ce bâtiment tout en ayant une belle vue sur la ville ou la l’Abbatiale Sainte-Foy. Il reçoit des pèlerins sur le chemin de Compostelle tout au long de l’année. En général, les hôtes trouvent refuge dans l’hôtel de l’abbaye quand ils sont en quête de silence. Les pèlerins et les randonneurs ont le temps de méditer, de visionner ou de s’intéresser au détail de la vie. Un endroit à la fois spirituel et culture, les touristes peuvent découvrir la beauté de ville et la prière. Une activité pas commune est proposée par ce magnifique hébergement comme de pouvoir rencontrer les frères prieurs et de les accompagner dans une retraite spirituelle. Tout au long de l’année, ces frères forment une communauté qui prend soin de la ville de Conques et c’est aussi grâce à eux que les visiteurs ou les pèlerins sont bien accueillis.

sainte foy

Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Crée depuis le neuvième siècle, cet itinéraire attire de centaines de milliers de randonneurs et de pèlerins chaque année. Il relie la ville de Conques et de Cahors. C’est dans ces allées que les touristes trouvent un splendide paysage minéral. Dans les entrailles ce chemin, les visiteurs peuvent découvrir les différentes habitations rurales des deux villes. Les pèlerins ou les randonneurs peuvent prendre leur temps sur les différentes fontaines au bord du chemin. Guider par les indications, il n’est pas possible de se perdre. Certains veulent simplement découvrir la beauté de la ville ou d'autres veulent avoir une transformation spirituelle et avoir un contact avec Dieu. Cet itinéraire donne l’occasion aux participants de marcher en toute liberté. Ce chemin généreux offre aussi de nombreuses surprises et apporte à chacun ce dont il a besoin. Les amateurs d’art roman passent aussi sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Actuellement, il est devenu célèbre pour les amoureux de la marche et pour les croyants catholiques.

Conques dans l'Aveyron Conques dans l'Aveyron

Dépliant de l'office de Tourisme de Conques dans l'Aveyron (12) en Région Occitanie