Région Occitanie

Millau et le parc naturel régional des Grandes Causses.

La ville de Millau se situe en Aveyron, dans le sud du Massif Central. Elle est l'une des portes d'entrée des gorges du Tarn. Mais la ville en elle-même mérite qu'on s'y arrête. Millau a beaucoup été évoquée dans les médias, du fait de son célèbre et impressionnant pont. Mais l'histoire de Millau remonte à l'antiquité. Pour en apprendre plus, une visite au musée de la ville s'impose. Ses collections vont de la préhistoire au Moyen Age, en passant par l'époque gallo-romaine. Ci dessous en photo, le musée de Pégayrolles qui se trouve dans un ancien hôtel particulier.

musée de millau

Histoire et patrimoine de la ville de Millau

Déambuler dans les rues et ruelles de Millau est également très agréable. En levant le nez, le visiteur peut constater que de nombreux noms sont issus de la langue d'Oc.

Pendant l'Antiquité, plus de 600 ateliers de potiers étaient installés à Millau. Aujourd'hui, il subsiste un lieu situé à moins de deux kilomètres de la ville actuelle, La Gaufresenque. Sur ce site sont proposées des activités, qui permettent de s'immerger dans le monde gallo-romain.

Au Moyen Age, Millau était une cité prospère. Elle s'était notamment spécialisée dans le traitement de la peau d'agneau et dans la fabrication de gants à partir de cette peau. L'ordre des Templiers a marqué durablement la ville. Le site des Remparts du Larzac se trouvent sur le territoire même de Millau. Ce site permet de comprendre la vie des Templiers. Mais il offre également une jolie vue sur la commune.

Plus de vint mille habitants vivent de nos jours à Millau. La ville vit notamment de l'agriculture. Tous les vendredis, un marché s'y tient. Des productions locales y sont proposées (miel, fromage, viande, produits artisanaux).

Le tourisme vert s'est beaucoup développés ces derniers années. En effet, la nature tient une grande place dans cette ville. Millau fait d'ailleurs partie du Parc naturel régional des Grandes Causses. C'est le paradis des sportifs. De nombreuses manifestations y sont organisées, surtout des courses mais également les Natural Games. Il s'agit d'un festival annuel. Il permet à tous les publics (enfants, adultes, débutants ou chevronnés) de pratiquer de nombreux sports d'extérieur.

course millau

Par ailleurs, tous les ans, a lieu le Festival des Templiers. C'est, en fait, un trail dont la première édition remonte à 1995.Tout au long de l'année, le stade d'eaux vives est à disposition des amateurs des installations permettant la pratique des sports aquatiques.

Millau et ses environs, un coin de France à découvrir

De petits villages plein de charme sont à visiter aux environs de Millau. Ainsi, La Couvertoide est une cité médiévale parfaitement conservée. Elle ravira les amoureux d'histoire, qui pourront partir sur les traces des templiers.

Dans le même ordre d'idée, St Eulalie de Cernon est un charmant village aveyronnais avec des remparts en bon état. Pour arriver dans ce village de manière originale, les plus courageux peuvent emprunter le vélorail du Larzac. Les enfants adorent mais il faut de solides mollets pour franchir la montée à l'aller.

Une promenade sur les sentiers escarpés de Montpellier-le-Vieux permet de découvrir des rochers gigantesques sculptés par la nature. Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, un petit train fait le tour des principaux sites avec des arrêts fréquents.

Il ne faut pas manquer non plus l'Abbaye de Sylvanès. Sa création remonte au XIIème siècle. Elle a été laissée à l'abandon après la révolution française. Depuis plus de 40 ans, des passionnés se battent pour la reconstruire. Ils en ont fait un haut lieu de méditation et d'exposition. Des concerts dans ce cadre magique sont régulièrement organisés, voir vidéo ci-dessous.

Enfin, une promenade en barque ou en bateau emmène les visiteurs à la découverte des gorges de l'Aveyron. Elle permet également de passer sous le célèbre viaduc de Millau et de découvrir la région sous un autre angle (photo ci-dessous).

millau