Région Occitanie

Rodez, la préfécture du département de l'Aveyron

Située dans la région Languedoc Roussillon/Midi-Pyrénées, et plus précisément dans le département de l'Aveyron, la ville de Rodez est la préfecture de son département. Avec une population d'environ 24 000 personnes, cette dernière est de taille moyenne et très agréable à visiter. De plus, avec un climat méditerranéen en été et semi-continental en hiver, le dépaysement n'en sera que plus accentué. Ainsi, vous n'aurez ni trop chaud, ni trop froid.

Rodez

Rodez est également très facile d'accès puisque la ville dispose d'un réseau routier, ferroviaire et d'un aéroport. Si jamais vous ne venez pas avec votre propre moyen de transport, vous aurez toujours la possibilité de faire vos visites en bus de ville. Si vous aimez les manifestations culturelles, vous ne serez pas déçu en vous rendant à Rodez. En effet, la commune est animée toute l'année, avec une augmentation des activités en périodes estivales. Ainsi, parmi ces manifestations, vous aurez la possibilité d'accéder au Rallye de Rouergue, à l'Estivada, qui est un festival de l'Occitanie ou encore aux spectacles culturels qui attirent chaque année des milliers de spectateurs.

En plus des manifestations culturelles, la ville regorge de monuments historiques. Le choix est très varié. Par exemple, vous pouvez visiter le Palais Episcopal (en photo ci-dessous). Ce dernier date du XVIIème siècle et est construit dans le style de Louis XIII. Dans la commune de Rodez, il y a également de nombreuses Eglises ou Chapelles à visiter. Si vous aimez l'Histoire et l'architecture, vous serez sans doute intéressé par la visite de la Chapelle de l'ancien collège des Jésuites, ou de la nouvelle Mosquée, remarquable pour son Architecture.

palais episcopal

Enfin, ne passez pas à côté de l'Hôtel de Ville. Ce dernier a été édifié dans la première moitié du XVIIIème siècle par le conseiller du roi. Actuellement, le bâtiment habite également la préfecture du département. Enfin, ne passez pas outre la célèbre Cathédrale Notre Dame. Cette dernière est le lieu incontournable à visiter.